Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le livre jeunesse/bd : Un zeste de magie, tome un de la série Magic Cakes. J'ai eu le plaisir de le découvrir grâce aux éditions Fleurus, via net galley, et je les en remercie :)
Le jour où Camille fait la connaissance d'Aïssata, réfugiée malienne de son âge, elle n'a pas le coeur à rire. Toutes deux vont entrer en sixième, découvrir l'univers inconnu du collège..
Pour se remonter le moral, elles préparent ensemble un fondant au chocolat. La dégustation est surprenante !
Auraient-elles le don de faire passer leurs émotions dans les gâteaux qu'elles préparent ? Voilà qui mérite confirmation…
D'autant plus que Stella, rencontrée le lendemain, semble douée elle aussi de ce zeste de magie.
Entre les journées au collège et les ateliers cuisine, un joyeux trio amical va naître.
Un zeste de magie est à la fois un roman jeunesse et une bande dessinée. Je trouve l'idée excellente car souvent entre 8 et 10 ans les enfants accrochent moins avec les romans, leur préférant les albums éducatifs ou les bd et mangas.
Nous suivons trois fillettes différentes, aussi bien au niveau caractère que physiquement. Une jeune réfugiée malienne, une brune et une blonde. L'enfant pourra facilement s'identifier à l'une d'elle :)
Camille et Aïssata se rencontrent la veille de la rentrée en 6ème. Elles pâtissent ensemble et à leur grande surprise, on dirait bien que leurs gâteaux sont magiques, ils donnent le sourire !
Le jour J, elles font la connaissance de Stella. Les fillettes ont de la chance, elles se retrouvent dans la même classe.
Quand elles se mettent à faire de la pâtisserie toutes les trois, le même phénomène se reproduit en mangeant les gâteaux.
Ce roman jeunesse/bd est un ouvrage conçu pour les enfants à partir de 6 - 7 ans jusqu'à 10 ans.
Niveau écriture, il n'y a pas de grandes difficultés. La bande dessinée est très réussie, les planches suivent l'histoire. Les deux se complètent et forment un ouvrage très sympathique.
Un zeste de magie est un bon roman jeunesse que je recommande avec plaisir. C'est une bonne idée de cadeau.. Noël approche ;)
Ma note : 4.5 étoiles.