Critique de Tapagenocturne

Camille, déroutée par la séparation de ses parents, rencontre au collège Aïssata, une réfugiée malienne en mal du pays. Ensemble, elles trouvent du réconfort autour de la pâtisserie, en confectionnant notamment un fondant au chocolat. Mais à la première bouchée, les deux jeunes filles ressentent quelque chose d'incroyable : il semblerait qu'elles arrivent à faire passer leurs émotions dans les gâteaux!

Ce petit roman jeunesse, relativement fluide, se lit vite et a semblé intéresser mon fils de 5 ans. L'univers autour de la magie est posé rapidement et en parallèle, des liens amicaux se révèlent. Les personnages sont attachants, et l'histoire est facilement compréhensible, tant le style d'écriture est (trop?) simple. Également ponctué de dessins qui regorgent de pep's et de contrastes, ils ajoutent du dynamisme et du relief au récit. Ce n'est pas un coup de coeur - je n'affectionne pas du tout le style d'écriture - mais le livre est clairement adapté pour les plus jeunes. En résumé, une histoire d'amitié légère, enfantine, dans une ambiance magique, et agrémentée de petites touches d'humour.