AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CROCBOOKS


J'ai été sélectionnée par Ymeris, une nouvelle maison d'édition indépendante spécialisée en littérature de l'imaginaire pour lire sa première plume. Merci pour cette marque de confiance.

L'âme du vent” d'Amandine Grosso convient parfaitement au groupe de mots “bonne aventure” du mois de la Fantasy. Ce roman est un tome unique. Il a pour public cible les adolescents de plus de quinze ans mais je suis prête à parier que le niveau de maturité des personnages lui donnera accès à un lectorat plus large.

Dans cette histoire, nous suivons Baya, une jeune fille qui prédit l'avenir en croquant dans des sphères de vent, comme on le voit sur l'envoûtante couverture signée Hypathie Aswang. de macabres découvertes et le goût de l'autre, la pousse à partir en exil… L'avertissement de contenu s'adresse à tous les lecteur·rice·s qui traverseront les dunes de sable aux côtés de la Sirocc'Oracle.

La proposition d'Amandine Grosso est innovante quoi qu'un peu déstabilisante. A chaque fois que Baya écoutait les sifflements du vent, je craignais qu'elle sombre dans la folie et qu'elle m'entraîne avec elle. Ce livre est d'une grande noirceur. Il s'oppose aux visions simplistes ou lisses de la plupart des parutions à la mode. L'écriture est maîtrisée. Chaque mot est à sa place. Certaines citations, certains chapitres courts restent en mémoire parce qu'ils témoignent d'une prise de risques répétée.

L'évolution de la diseuse de bonne aventure est peu commune. La famille qu'elle s'est choisie lui apprend à oser suivre la voie de son destin tout en augmentant la puissance de sa magie. Je suis ravie d'avoir participé à cette quête en plein désert. Bon vent Baya !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}