Critique de lecturesdethibaut

C'est dans le Chili du début du XXème siècle que vit la famille Silva, en parfaite symbiose avec la Cordillère des Andes qui s'élève au-dessus d'elle. le père, Cecilio, est un muletier respecté au village. La mère mapuche, Luisa, connaît le pouvoir ancestral des chants et des plantes. Leurs deux enfants, Esteban et Joaquín, aspirent quant à eux à différentes destinées : l'aîné aime les mots et se découvre poète, tandis que le cadet est attiré par les cimes et les ravins de la nature qui l'entoure.

Violence des hommes, amour, mort, traumatisme de guerre, conditions de travail, progrès, bouleversement social et nature indomptable : le clan traverse les épreuves de la vie, parfois loin des yeux, mais toujours près du coeur.

Ce qui m'a vraiment plu dans ce roman, c'est le voyage auquel j'ai été invité grâce à de fines descriptions des paysages du Chili, un pays dont je connais trop peu l'histoire et la culture et pour lequel j'avais beaucoup à découvrir. Ces lignes sont un véritable dépaysement à la faveur de la "Cordillera", cette géante chaîne de montagnes, colonne vertébrale de l'Amérique du Sud, qui est un personnage à part entière dans cette fresque romanesque.

On ressent tout l'amour que porte l'auteure à cette terre de mystères, et c'est très plaisant pour le lecteur. J'ai simplement trouvé que quelques passages et sauts dans le temps n'étaient pas toujours simples à suivre, et il n'a finalement pas manqué grand chose pour me ravir totalement et faire basculer cette belle lecture en un coup de coeur.