Critique de labulledeslivres

Chili, debut du XXe siècle. La famille Silva travaille dur au coeur de la Cordillère des Andes. le père Cecilio, un homme respecté dans le village, et sa femme, Luisa, guérisseuse indispensable de la communauté, élèvent leurs garçons, Esteban et Joaquin, dans le respect de la nature environnante et de leurs traditions.
Joaquin se rêve gardien de troupeaux sur les hauts plateaux. Quant à Esteban, il est bercé par le son des mots et s'imagine déjà un avenir de poète.
Mais la vie n'épargnera pas cette famille droite et intègre. La violence de la nature et des hommes feront courber les piliers de la famille Silva qui tenteront de résister...

Ce roman est une très belle découverte. On y suit le destin de le clan Silva, une famille unie face à la cruauté des hommes et à la nature parfois vengeresse. La mort rôde toujours dans les monts glacés de la cordillère. Mais la lumière n'est jamais loin. L'amour familial soutient cette famille chaque jour.
La poésie des mots de l'autrice nous berce à chaque page.

J'ai été profondément touchée par ces personnages qui laissent, dans leur vie, une place aux silences. Mesurer ses paroles, ne pas parler à tort et à travers, est le cadre de vie que cette famille s'est imposée.
J'ai aimé me plonger dans cette nature sauvage de la Cordillère des Andes qui malmène les hommes mais révèle sa beauté à chaque instant.

Bref, une très belle histoire familiale que je vous recommande vivement!