Critique de bookpass

Merci aux éditions Librinova pour cette belle découverte.

Alexander Grouet nous plonge avec délice dans l'univers de l'horlogerie et de ses collectionneurs.
Herbert est un collectionneur réputé, disposant d'une connaissance précise et maîtrisée de cet univers, adossée à un amour de l'objet, de sa complexité, de sa technologie et de son histoire.

Cette passion pour l'horlogerie est une passion dévorante et couteuse. Pas toujours appréciée par sa femme et son fils qui ne comprennent pas toutes les subtilités de cet art minutieux.

Herbert repère la montre de ses rêves chez un collectionneur qui la propose à son catalogue. Cette montre pour lui c'est le graal.
Pour espérer acquérir cette montre, Herbert devra trouver les finances nécessaires. Et il n'aura aucune autre façon de le faire que de se séparer de l'intégralité de sa collection.
Il prend l'engagement auprès du revendeur d'acquérir cet objet culte pour en bloquer la vente et la réserver.
Il aura 3 semaines et pas un jour de plus pour vendre sa collection prestigieuse sans la brader pour collecter les fonds nécessaires.

Alexander Grouet nous fait pénétrer dans cet univers avec pédagogie et amour. Chaque montre de la collection d'Herbert est présentée, détaillée, sans jamais en citer la marque. L'auteur ne livrera que les noms des modèles.
Chaque montre a sa propre histoire dans l'histoire de l'horlogerie mais aussi dans la vie d'Herbert. Elles représentent un moment de vie, des choix, des évènements heureux ou plus douloureux.
Nous accompagnons Herbert dans ce chemin qui est presque un pèlerinage pour se détacher de ces objets précieux qu'il chérit.

Je connaissais bien entendu certains des modèles cités dans le livre et l'histoire qui leur est associée. Mais pas tous. Pour les autres, j'ai cherché sur le net, les modèles en question pour mieux me les représenter.

Alexander Grouet est sans aucun doute un collectionneur et un amoureux des montres et un auteur prometteur.

La plume est très agréable, les personnages sont attachants, et j'ai très vite été embraquée dans ce chemin mêlant amour de l'objet et attachement à ce qu'il représente comme moment de vie.

Un très bon moment de lecture et une envie d'en apprendre davantage sur l'histoire de l'horlogerie.