Critique de coquinnette1974

En faisant du rangement, j'ai retrouvé ce livre, que mon fils adorait quand il avait six - sept ans, ce qui commence à dater car il va avoir vingt ans cette année :)
Mes premières vacances tout nu ! est un livre ludique, qui explique bien ce qu'est le naturisme mais pas de façon barbante, avec énormément d'humour que ce soit dans les textes ou les illustrations. Ces dernières sont super drôles.
L'auteur a voulu montrer aux enfants une autre façon d'être, et ce qui est bien c'est qu'il montre qu'être nu peut être normal quand tout le monde l'est ; comme le fait d'être habillé en présence de personnes habillés. Il n'incite pas les enfants à se déshabiller n'importe où, au contraire il leur indique qu'il faut le faire que dans les endroits prévus à cet effet.
Victor est un petit garçon très attachant dans sa colère comme dans sa timidité. Pas facile pour lui de découvrir qu'il va devoir passer l'été nu, devant tout le monde : adultes comme enfants, garçons comme filles !
On ne sait pas son age mais il doit avoir dans les 6 ans, un age pas forcément facile pour se découvrir ainsi en public.
Heureusement il trouvera une alliée en la personne de Alizé, qui va lui faire comprendre que tout le monde est pareil et qu'être nu n'est pas si désagréable que ça. Ça peut même avoir des avantages par exemple plus de sable qui gratte dans le maillot de bain.
Cet ouvrage permet de parler d'un sujet un peu tabou alors qu'il n'a pas vraiment lieu d'être, chacun a le droit d'aimer ou non le naturisme et le faire découvrir ainsi aux enfants est une bonne idée.
Je ne peux que recommander la lecture de ce livre à tous les enfants, c'est un excellent roman pour les 5-7 ans et il y a fort à parier qu'il leur plaira.
5 étoiles, évidemment :)