AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de croc1706


Un grand merci à Netgalley et aux éditions Sonatine pour cette lecture. L'occasion pour moi de découvrir David Grubb, un auteur de polars noirs au talent incroyable mais dont les oeuvres ne sont pas ou tardivement traduites en France. 

C'est le cas de la Parade des Imbéciles écrit en 1969 et traduit aujourd'hui. 

On fait la connaissance de Mattie, Johnny et Lee, trois prisonniers au destin lié à tous jamais. Unis face à l'adversité, ils sont libérés le même jour, et ont pour seule ambition de s'installer tranquillement dans une  petite ville de l'Ouest américain. 

Mais un homme en a décider autrement, le shérif local, qui se cachant dérrière Dieu, veut liquider les anciens détenus pour mettre la main sur l'argent qu'ils ont gagnés. Une course s'engage, pour la vie, et la rédemption... 

Dès les premières pages, on comprend que l'auteur nous entraîne dans la noirceur la plus totale. La cupidité, l'envie et la haine sont les premières émotions que l'on saisit. L'auteur décrit en cela avec force, la situation des Etats Unis au milieu des années 30. Et très vite, la lumière surgit, incarnée par les 3 personnages principaux, attachants s'il en est. Que ce soit le paisible Mattie, qui ne veut que son dû, l'ambitieux et rêveur Lee, dont la future boutique hante les nuits, ou Johnny, jeune garçon candide de 14 ans, accusé d'un crime qu'il ne connaît pas , on éprouve pour eux, empathie, et espoir. 

Car ce ne sont pas les ex-taulards, les méchants de l'histoire loin de là... 

La plume se veut sans concession avec les personnages, d'une grande réalité et d'un grand humanisme. L'auteur sait tenir son lecteur en haleine, en nous entrainant dans une course poursuite, en train, radeau, ou encore à pied, tout en nous contant une belle histoire. On s'imagine d'ailleurs facilement dans un film d'époque, un bon western à l'ancienne. 

Un roman noir brillant qu'il est temps de découvrir! 
Lien : https://livresforfun.overblo..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}