Critique de Bookycooky

Trois concerts, c'est trois personnages, trois partitions,
Clarisse Villain joue de la musique, elle entend tout, tout le temps, avec une seconde d'avance, et quand quelque chose devient trop dur à penser, elle se cache sous l'escalier,
Rémy Nevel en critique,
Viktor Sobolevitz en joue aussi, il est un des plus grands violoncellistes du monde.

Sobolevitz, un virtuose que le destin va frapper dur. Retiré de la scène et réputé pour ne pas prendre d'élèves, il va pourtant finir par croiser le chemin de la petite Clarisse, sept ans, douée, très douée, si différente de la norme. Une rencontre insolite, une chance et un défi pour tous les deux, avec Remy en accessoire.
Clarisse, Rémy Nevel et Sobolevitz, “trois personnes, six relations”.......Le reste, je vous laisse découvrir......

Avec un style de narration à la deuxième personne du singulier, l'auteur tour à tour s'adresse à ses trois personnages, aux caractères totalement différents, et s'immisce dans leurs têtes et leurs âmes avec brio. Surtout qu'on est ici sur un terrain spécifique, celui de la musique classique et que Lola Gruber est dramaturge et non musicienne. Pourtant elle tient la route sans fausse note, bien que je dirais elle y a été un peu trop ambitieuse dans la multiplication des détails techniques. Pour qui n'est pas familier au langage musicale et au violoncelle, certains passages peuvent paraître un peu déroutants, du moins je le suppose, n'étant pas dans le cas.
Mais l'introspection psychologique est très réussie, surtout celle de Clarisse profonde sonne tellement juste, qu'on se demande s'il n'y a pas un peu ou beaucoup de l'écrivaine en elle. Beaucoup d'émotions aussi dans de nombreux passages comme avec le vibrato que la petite refuse d'exécuter, ou quand Solobovitz essaie de palier sa détresse suite à sa grande perte. Elle couche simplement et merveilleusement sur papier le mystère de l'émotion dans la musique, aussi bien dans l'interprétation que dans l'écoute, "...oublier la partition pour laisser place à la musique ", " Si vous laissez la musique vivre dans votre esprit , vous arriverez peut-être à sentir ce qui est juste." ,...... qui me font penser à la grande pianiste argentine, Martha Argerich.
Lola ici touche aussi un autre point primordial. La musique, de surcroît classique, n'est pas l'Olympe, la perfection n'est pas sa vertu, au contraire elle vient de la Vie, elle en fait partie, "Ce tourbillon c'est ça qu'il faut jouer, c'est ça une danse, écoute un peu ces trois musiciens qui boivent et qui s'en foutent de Bach, écoute, ils en savent plus que toi.". On a même droit à un zeste d'humour espiègle qui apparaît au détour d'une phrase, à l'improviste.

576 pages c'est long mais émouvant et passionnant, même si je ne me suis pas attachée aux personnages. Clarisse reste une fille gauche, où même son talent ne remédie pas à sa personnalité effacée dépourvue de séduction, Rémy, l'opportuniste, est franchement antipathique et Solobovitz , le tyran égocentrique, de même.....pourtant, ils sont si vrais, si humains. Je ne veux pas en rajouter plus, bien qu'il y a beaucoup d'autres choses intéressantes dans ce livre à noter et analyser sur le monde actuel et le marché de la musique et ses coulisses repoussantes, dont les critiques qui peuvent influencer à tort et à travers, un public souvent en manque de repères d'appréciation......pas facile de circuler et de se faire une place dans le Grand Monde, l'intelligence, l'honnêteté, le talent n'y étant pas d'un grand secours.
Je voudrais juste ajouter que Lola Gruber est douée, très douée, et ce livre qu'elle a mis sept ans à écrire, il faut le lire. le style narratif pourrait vous fatiguer mais le reste l'emporte ! Je souhaite à ce beau texte et à son écrivaine une excellente nouvelle année avec beaucoup de lecteurs et lectrices !

" Ce qui vient de se passer, tu le sens très fort, ce n'est pas une histoire de bien ou de plus mal.”

Un grand merci aux Éditions Phébus et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce très beau livre.
#Trois Concerts#NetGalleyFrance