Critique de alguim

Comme dans l'un de ces spectacles où l'on siège par accident, sans même connaître le programme musical qui s'offrira dans un instant, j'ai ouvert le dernier roman de Lola Gruber avec l'avide envie de me laisser surprendre. Et j'en suis sortie ravie! Trois Concerts retrace trois destins bien distincts et, à la manière des notes liées sur une portée, ils finiront par composer le même air qui nous restera longuement en tête. Clarisse Villain, enfant silencieuse qui apprend le violoncelle dès son plus jeune âge, le fera auprès de Viktor Sobolevitz, l'un des plus mystérieux interprètes du répertoire violoncellistique. Nous la voyons grandir, franchir les étapes de cet art fatal et complet, jusqu'à se fondre dans la méthode stylistique de son maître. Elle affronte les concours aseptisés où bien souvent la beauté physique et la notoriété historique d'une nationalité prennent le pas sur le réel talent. Viendra ensuite, Rémy Nevel, critique musical populaire et premier amant de Clarisse qui l'instrumentalisera à sa manière pour accéder à son tour aux feux des projecteurs. Ce livre polyphonique à la rythmique exemplaire nous donne à voir le monde hermétique et énigmatique de la musique classique. Madame Gruber maîtrise sa baguette de chef littéraire avec justesse et sans fausse note, elle s'éloigne de tous stéréotypes et clichés communs à cette sphère artistique intransigeante.