Critique de Il_voyage

Un grand roman.
En tout cas à mes yeux.
La musique, le violoncelle, les sentiments humains.

Roman choral comme je les aime, où Lola Gruber nous entraîne aux côtés de Viktor Sobolevitz, musicien virtuose marqué par un drame personnel, de Clarisse, son élève par accident, que l'on voit grandir au fil des pages, perdre ses illusions en même temps qu'elle gagne en assurance, et de Rémy Nevel, critique musical aux dents plus que longues. Trois destins qui s'entremêlent, comme se mêlent les voix des instruments d'un concerto.

Même si la lecture se révèle parfois ardue, avec des changements de narrateur inattendus, des retours en arrière qui parfois nous échappent dans un premier temps, on prend malgré tout plaisir à suivre cette partition virtuose. D'autant qu'il y a une forme de suspense. Qu'est-ce qui relie ces trois personnages ? Quels sont les secrets cachés, enfouis qui affleurent parfois ?

Une très belle partition de Lola Gruber, avec une mention toute particulière pour la façon dont sont rendues les moments musicaux de l'ouvrage, la réflexion sur l'interprétation d'une oeuvre. Et qui sont autant de façons de questionner la personnalité de chacun des protagonistes et par ricochets, la notre.