Critique de reve2003

Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que Mareuil Editions de m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre de Masse Critique du mois de février 2022. Je l'avais coché dans ma sélection car le sujet du "Bio" m'intéresse. Mon impression globale reste la déception car au vue du titre et du résumé, je m'attendais à un livre à charge sur le "bio", et au final, on peut dire qu'il est composé de deux parties : la première, assez conséquente, met en valeur les techniques et procédés de l'agriculture raisonnée à travers la carrière de l'auteur ; la seconde rassemble toutes les informations à charge sur le bio mais déjà connues. Aucune information nouvelle ne nous est donnée, pas de révélation. de plus, le ton de l'auteur me semblait revanchard. J'ai eu l'impression, au cours de ma lecture, que ce dernier prêchait pour sa paroisse. A mon sens, le problème ne vient pas du bio, mais plutôt de la recherche incessante de la surproduction, de la surconsommation, de la rentabilité à l'excès, des exploitations intensives, de la monoculture. L'auteur prend l'argument de la faible productivité des exploitations en bio pour dire que l'agriculture raisonnée peut nourrir toute la planète, mais qui a l'ambition de nourrir toute la planète ? Comme l'auteur se qualifie lui-même d'homme d'affaires, on comprend aisément ses objectifs. Je n'ai pas apprécié non plus les anecdotes de l'auteur sur les trafics d'alcool et la prostitution, dont je ne vois aucune utilité de les faire apparaitre dans ce livre.