Critique de margauxpablo

Je tiens d'abord à remercier Babelio et Mareuil Éditions pour l'envoie de ce livre dans le cadre de la masse critique.

Pour être honnête je ne sais pas réellement quoi en penser … le titre ainsi que le résumé me parlait plutôt bien quand je l'ai choisi. Mais, quand je l'ai commencé je me suis vite dit « au secours, je ne pensais pas avoir reçu une autobiographie ». Oui, parce que la première partie est un long récit de la vie de l'auteur et de son travail, dont aurait aimé qu'il soit moins long. Travail que je respecte néanmoins, bien sûr. J'ai pris des notes sur cette première partie et ce qui en ressort c'est : « brodé, romancé, storytelling et Mr parfait » J'y ai également relevé une erreur de date (page 12) : les manifestations des gilets jaunes monsieur, c'est 2018 et non 2020 puisque cette année là nous étions tous enfermés.

La deuxième partie, la plus intéressante, celle pour laquelle nous lisons ce livre, s'attaque (enfin) au bio. Je rejoins une critique précédente : tout est à charge. Tout se concentre sur le fait que des produits phytosanitaires sont autorisés en production bio. Mais ça, celui qui s'y intéresse un minimum le sait, enfin j'espère. On n'apprend rien de nouveau, on sait que les grandes surfaces se gavent sur les marges. Également, je ne pense pas que les agriculteurs bio prétendent qu'un jour ils nourriront le monde entier. Non.

Je ne suis pas une partisane du bio, car je sais que ces produits ne sont pas forcément meilleurs pour la santé, néanmoins, et ce qui manque à ce livre, je nuance en saluant la prise de conscience collective sur les ravages qu'on put faire ces produits chimiques utilisés pendant des années à travers le monde

En conclusion, je trouve le livre mal construit, on nous propose une solution avant d'exposer le problème. Beaucoup d'égo, et d'éléments à charge sans nuances.