Critique de Heureuse

En règle générale, je n'aime pas trop dévoiler l'intrigue des romans quand j'en parle, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. C'est d'autant plus vrai pour les policiers. Il faudra donc se contenter des quelques mots qui suivent.

Franchement un très bon policier. S'il y a une caractéristique qu'on peut y relever, c'est que tout y est bien dosé et parfaitement harmonieux.
L'intrigue, les personnages, le suspens tout y est comme cela doit être. Ce n'est pas un suspens haletant qui vous oblige à vous coucher à 4h du matin mais on est bien content de retrouver son livre quand on a un peu de temps. On ne peut pas dire que le dénouement nous surprenne incroyablement (il y avait suffisamment d'indices pour qu'on y ait un peu songé avant) mais il est plaisant.
Pas de tour de passe-passe (aucun frère jumeau pour résoudre le mystère ni de d'inconnu sorti du chapeau au dernier moment) mais des indices habilement placés sur la route du héros tout au long du roman.
Pas de "gore" pour faire "gore". Pas d'histoire d'amour bidon pour qu'il y ait une histoire d'amour.
Juste un bon policier efficace.

Il est vrai qu'aujourd'hui, la plupart des très bons policiers ont un "truc" en plus. Ici on nous annonce que c'est la peinture sociale d'une communauté provinciale. Honnêtement ce n'est pas ce qui m'a touchée le plus. Peut-être parce qu'il n'en fait pas trop justement.

En résumé, un bon policier, agréable à lire, même s'il n'a pas vocation d'être un chef d'oeuvre. J'ai lu sur son site qu'il en sortait un autre en août et j'ai vraiment envie de le lire.

Pour ceux qui lisent en anglais, vus les extraits que j'ai lus, ça a l'air vraiment mieux en VO.
Vous pouvez aller également sur le site du roman pour vous imprégner de l'atmosphère.