Critique de FabtheFab

Elinor rejoint sa mère, éthologue au Kirghizistan avec son cousin Nils. Au sein d'une patrouille anti-braconnage dédiée à la protection de la panthère des neiges, composée de Volodja, un ancien du KGB, Yégor et Roman, ils poursuivent des braconniers soupçonnés de suivre les traces d'une mère et de son petit. Elinor et Nils sont de redoutables enquêteurs !

Une nouvelle série SOS animaux en Bayard poche efficace avec un bel enchaînement d'actions et quelques mentions documentaires sur l'animal choisi à chaque titre. Une double-page sur la panthère des neiges permet d'apprendre qu'il reste seulement trois mille individus environ dans les montagnes d'Asie centrale et que la population a été décimée de 50 à 80% en un demi-siècle suivant les états de cette région d'Asie. Les panthères des neiges sont chassées pour leur fourrure pour l'industrie du luxe mais aussi pour leurs os qui servent à la médecine chinoise. Une dernière page permet de présenter une ONG en charge de la protection de l'animal en question.