Critique de Desmotspourtoujours

Et si la fiction rattrape la réalité ? Et si l'indicible, l'insaisissable, l'improbable, l'incongruité se résumaient en ces quelques lettres S.A.R.R.A., seriez vous prêt à vendre votre humanité pour la sauvegarde d'un ensemble, d'une conscience, de vous ?

L'intelligence artificielle franchit un nouveau cap, celui qui fait de nos esprits, de nos âmes, ces concepts inaltérables, intouchables. Elle perce et s'approprie l'essence même de notre unicité dans cet ensemble bien trop vaste qui fait de nous des Hommes à part entière. L'extinction précoce confirme ainsi l'adaptation des êtres vivants. Seule S.A.R.R.A y verra la fin d'un monde et la naissance d'un nouveau. Soyez prêts ou fuyez !
L'épidémie d'Ebola qui a débuté à Paris se propage rapidement en Europe obligeant la population à migrer vers ses zones frontalières où la situation semble sous contrôle. Dans les coulisses du pouvoir, c'est le branle-bas de combat, la course à la prochaine présidentielle bat son plein alors que la gestion de l'épidémie mobilise encore. Les voix s'élèvent, les pieds trépignent, les esprits s'échauffent, tout doit être contrôler au millimètre près. Dans l'ombre, une branche du M2R se prépare à l'ultime affrontement, celui qui scellera le destin du peuple.

S.A.R.R.A. veille au bon déroulement de son projet. Veille sur Mélusine. Veille sur l'humanité. Sa décision est son point d'orgue, celui dont elle tire les ficelles, les orchestre, les assemble, fresque alambiquée de décisions, de prises de position et d'avenir. Un sauvetage indispensable, un cadeau dont il est difficile d'appréhender sa valeur.

Voici un roman qui eu le mérite de me tenir éveillé, même si les premiers chapitres m'ont quelque peu embêtée, le déclic est tel une bouée de sauvetage après laquelle tu tentes désespérément d'attraper. Je suis venue à la conclusion que nul ne peut te sauver de S.A.R.R.A et de David Gruson. Quel duo machiavélique ! Ce roman recèle une vérité cruelle : celle que l'on n'ose pas croire, celle qui effraie, celle que l'on veut repousser à tout prix. Et dans le contexte actuel, il y a matière à réfléchir. Un polar d'anticipation totalement dans l'ère du temps, comme une prémonition évidente, écarlate. La fin d'un monde s'est pour bientôt. En dehors de cette fiction, le sujet de l'intelligence artificielle à de quoi soulever bien des débats qu'ils soient bioéthiques, conceptuels, technologiques. Je n'ai pas la science infuse mais mon esprit scientifique est totalement subjugué par le sujet que l'auteur développe. Alors bien évidement certains faits et rebondissement sont tirés par les cheveux (ça reste de la fiction), mais avec David Gruson je veux bien mettre mon esprit rationnel dans le placard et croire que tout est possible. La fiction est un bien grand mot (oui quand même), et il est bien difficile de l'associer à ce livre. Écrit bien avant la pandémie, le sujet n'est pas sans rappeler ce que nous traversons tous.

Cette duologie est juste une histoire de dingue, de prise de conscience. Une méga bombe qui accapare le lecteur et même si le format documentaire peut surprendre, rapidement il fait place aux rebondissements et à l'intrigue qui s'intensifie. Une méga bombe car David Gruson traite un sujet délicat et très peu accessible par le commun des mortels. L'intelligence artificielle est de plus en plus présente autour de nous. La France fait partie de ces nations qui ont mis le pied à l'étrier depuis une dizaine d'années. La recherche évolue sans cesse et fait face à la bioéthique, étude des problèmes moraux. Il est bien normal de se poser des questions et de limiter peut-être l'évolution de l'IA. Vous l'aurez compris ce polar recèle en lui de nombreuses pépites. Au delà de l'action, de l'IA, des hommes et des femmes ont leur place dans ce monde qui périclite. C'est avant tout leur histoire, leur vie, leur espoir, leur doute et leur peur qui font battre le coeur de ce roman et de S.A.R.R.A. Vous ne la connaissez peut-être mais lorsque ce sera le cas vous aurez bien du mal à la détester. Car S.A.R.R.A a tout compris, l'essentiel et l'indispensable, elle est prête à tout et à vous surprendre de mille et une manières. Seriez vous prêt à mettre votre destin dans ses mains ?

S.A.R.R.A est une sacré claque, celle qui fait réagir et qui surprend. En refermant ce livre et encore maintenant, je me sens toujours ébahie, genre scotchée, assommée ! C'est l'effet David Gruson ! L'âme en peine que ce soit le final en même temps j'étais heureuse lorsque j'ai appris qu'il y avait une seconde partie !

Un polar surprenant, intelligent et, je fais oser, tendre. Oui car il en faut de la tendresse pour vouloir sauver le monde sinon à quoi ça servirai ! S.A.R.R.A. est une OLNI que vous devez absolument vous saisir ! Je suis certaine que vous n'en ressortirez pas indemne ! On pari ?
Lien : https://lesmisschocolatinebo..