AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jamiK


jamiK
05 décembre 2022
Les frères Gry on réussi à créer un univers unique à partir du jeu d'échecs, avec beaucoup de minutie, de soin, de subtilités, c'est assez impressionnant.

Cette bande dessinée propose une intrigue de politique fiction autour du thème du complot, conçue comme une partie d'échecs, les blancs contre les noirs, mais avec des tonnes de complications. D'autres jeux de société viennent s'immiscer, les dames, le go, le backgammon… Et les auteurs ont créé tout un monde autour de ces jeux, un monde citadin, avec ses banlieues, politique avec ses sphères de pouvoir, social avec ses castes, les tours, les pions, les chevaux, les fous… et toujours ses références aux grandes parties d'échecs, avec des citations de joueurs réels en exergue de chaque chapitre, parfois apocryphes ou fantaisiste, un brin d'humour dans cette noirceur tranchante. On ne sait jamais s'il s'agit d'une critique de la politique par les échecs interposés, où une réelle partie d'échec où chaque coup, chaque avancée de pion nous raconte un moment d'histoire politique, avec corruptions, influences, magouilles, trahisons, crimes politiques, coups d'éclats…

Le graphisme est toujours dans la confrontation du noir et du blanc, les personnages sont des pièces de jeu aux silhouettes épurées. Les plans surplombent le plateau, comme si on y jouait nous même, puis on se retrouve écrasé comme dans le rôle du pion sacrifié. Et toujours ce quadrillage obsédant…

Il y a eu de grandes parties d'échecs dans l'histoire, celle-ci en est une, pas besoin d'être un expert dans ce jeu, il n'en reste que l'esprit, mais il est à son paroxysme, tendu, impitoyable et romanesque, aussi tranchant que les contrastes agressifs du graphisme.

Ce troisième tome en appelle un quatrième, je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}