Critique de Souri7

🎭 Mon petit monde à moi ou comment Giovanni Guareschi nous entraîne dans l'histoire de l'Italie au travers de sa vie familiale complètement folle où sa femme poétise énormément, son fils Albert est dans la simplicité de pensée et, Charlotte, la Passionnera est attirée par la mécanique et n'hésite pas à adopter un moteur diesel, nommé Jacques et de le mettre dans son lit. Ce côté décalé et drôle est une manière pour Giovanni Guareschi de parler sans trop s'y attarder, d'événements plus sombres de sa vie comme la montée du fascisme en Italie, sa déportation en Pologne.

Mon petit monde à moi décrit également les conditions de vie des Italiens dans un pays exacerbé par des tensions politiques. le simple fait de se procurer à manger comme des pommes de terre ou de la confiture est digne d'un parcours du combattant. Les propos sont surveillés et même les enfants sont potentiellement des délateurs.

Giovanni Guareschi nous propose une famille complètement déjantée pour nous parler de choses sérieuses qui l'ont émotionnellement touché. Entre une femme au propos éthérée, voire philosophique, des enfants aux caractères dissemblables ; le lecteur possède une vision assez large des différents modes de pensée de l'époque.
Le tout est relaté avec humour, rire et le lecteur ne pourra s'empêcher au travers des pages d'esquisser à maintes reprises un sourire ou deux.🎭