AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Il souffle un vent de fraicheur et de liberté dans ce livre, à l'image de l'institution psychiatrique que dirige le père de la narratrice / auteur. La Borde est un établissement au concept nouveau, les patients ne sont pas des résidents, mais des pensionnaires associés à la gestion de leur établissement.
Manou vit là, avec ses parents, et c'est quelques années d'insouciance qu'elle va nous relater dans un joyeux désordre.
L'écriture est fantaisiste comme la petite Borde, agréable et limpide. Cependant, j'aurais apprécié y trouver un peu plus de consistance… Il m'a semblé, que les choses, les faits, et les personnages auraient pu être davantage travaillés. Emmanuelle parait s'être quelque peu bridée dans l'évocation d'une part d'enfance, dans ses peines qu'elle n'aborde que du bout de la plume.
« Ma mère a disparu de ma vie comme une bulle de savon qui éclate. »
« Je demande au Gouvernement des morts à passer un petit moment avec ma mère. Je ne demande pas grand-chose, juste un quart d'heure. Je me suis dit qu'il fallait insister. Je le demande chaque jour. »
Une plume, qui, quand l'auteur se lâche, se veut fine, poétique et intimiste, mais se rétracte aussi vite pour ne laisser que la fantaisie.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}