Critique de CruelleIronie

La couverture de ce livre m'avait fait de l'oeil, l'opération masse critique m'avait permit de me le procurer. Bien évidemment, l'histoire aussi tombait dans mon style.
Ce livre se lit assez facilement, oscillant en permanence entre quatre point de vues. Ils ont tous des points commun, ils sont connus pour leur tentatives réussies ou pas de meurtre envers des personnalités américaines, et une passion pour Holden Caulfield.
Pourquoi les réunir? Et bien justement parce que Holden Caulfield semble être une origine commune à beaucoup de personnes américaines, meurtriers, ou pas.
Pourquoi? L'attrape-coeur marque une libération littéraire en Amérique, ce personnage 'loser' et 'paumé', avec son langage familier à beaucoup fait parler.
Qu'ai-je penser du livre en lui-même? Je ne dirai pas avoir détesté, mais je ne dirai pas que je l'ai vraiment apprécié non plus. En effet, les points de vues changent en permanence (trop), la vie, et l'histoire de ces meurtres(meurtriers) passent selon moi en second plan, et a comme un arrière goût de pas fini. J'ai senti que ces histoires étaient racontées brièvement mais en aucun point approfondies et/ou analysées. Je n'ai pas non plus vraiment apprécié les scènes où était mis en scène Caulfield, le personnage semblait hors caractère, et perdait donc de son intérêt. L'essai de faire un 'compte-rendu' de la vie de Salinger m'a semblé totalement échoué, de par cet aspect.
Conclusion, ce n'était pas un calvaire, mais pas non plus un réel plaisir.