Critique de lalibrovore

Un beau Roman.

Après avoir a maintes reprises lu et relu le chef-d'oeuvre de Salinger " l'attrape-coeur", j'ai eu envie de me plonger dans l'univers des deux types qui ont adulé ce roman au point de tuer ou du moins d'essayer, leur congénères. Et Hélène Guay de Bellissen a répondu à mes attentes. On n'est absolument pas dans un ouvrage criminologique scolaire, non, on est dans un roman, une fiction tiré de faits réels. L'auteur est entré dans la tête de ces deux personnages et les fait parler, ressentir, interagir, aimer, détester,se souvenir .... Alors bien-sûr ces paroles ont été imaginées à partir de faits réels et j'imagine le travail de recherche que l'écriture de ce livre a du engendrer, mais malgré tout la romance n'en n'est pas altéré pour autant. Ce qui donne a notre lecture, un effet surprenant: On sait que ces deux hommes ont existé, on connait leurs actes et leurs motivations mais cependant on a l'impression de rester dans le domaine de l'imaginaire, du fictif voire de l'onirique.
Et puis le pari le plus réussi dans ce livre réside pour moi, dans les chapitre ou Holden Caufield s'exprime. ( J'en profite pour dire que " les enfants de choeur de l'Amérique ne peut être apprécié a sa juste valeur seulement par ceux qui ont déjà lu " L'attrape-coeur " sinon tout perd son sens) Ces chapitres m'ont littéralement ému, j'ai eu l'impression d'une sorte de Pinocchio qui parlerait à son Gepetto , D'un homme qui échangerait avec son créateur. Précisément les derniers chapitres sont vraiment bouleversants.

De plus; on appréciera dans ce roman, les nombreuses allusions et interludes à la décennie des sixties: On croise alors au fil des pages: Kennedy, Monroe, Woodstoock, Manson.... A travers les personnages emblématiques des années 60 mais aussi de ses événements, ce livre est pour moi une véritable critique de la société américaine et particulièrement de la législation en terme d'armes.

Je recommande chaudement ce livre pour ceux qui ont lu et apprécié Salinger, et pour les autres, et bien... C'est l'occasion de découvrir ce chef-d'oeuvre de la littérature américaine et d'ainsi pouvoir en apprécier tout les trésors qui en découlent.