Critique de Poppys

Les filles mortes se ramassent au scalpel de Gudule est le tome 2 des intégrales de la Dame.
Le titre m'a été de suite sympathique, la couverture, dans ses teintes automnales et malsaines, a rempli son job : j'ai été irrémédiablement attirée par ce pavé.

Pourtant, après avoir lu les 2 premiers romans, le livre en comptant 5, je l'ai délicatement déposé dans ma bibliothèque. Déçue, l'alchimie n'a pas fonctionné. Et pourtant bis, un tel ouvrage ! C'est pourquoi, plusieurs années après, je lui ai donné une seconde chance. Je ne parlerai que d'un seul roman qui, pour moi, est au-dessus des autres: Un amour aveuglant.
Les premiers romans ne m'ont laissés aucun souvenir, et pour le reste... je n'ai toujours pas été convaincue.

Résumé : Nina est lycéenne, apprentie-journaliste pour le journal de son bahut, et s'est portée volontaire pour rencontrer et écrire un article sur Raphaël Gauthier, un auteur de BD assez talentueux. Celui-ci se fait interner dans un hôpital psychiatrique par Jeanne, son ex borgne, non sans raison. Pour Nina, il ne fait aucun doute : Jeanne, jalouse, tente de les éloigner. La lycéenne décide alors de sortir son "amant" de l'asile, quitte à le kidnapper.

Mon avis : Gudule joue sur 2 plans : l'histoire de Nina et Raph, entrecoupée par celle de Jeanne et de l'auteur de BD, 20 ans plus tôt. le lecteur peut comprendre les circonstances qui ont fait de l'homme un maniaco-dépressif, schizophrène et autres joyeusetés.

L'écriture est simple et directe, le roman assez court. Certaines scènes font leurs petits effets (le trafic d'organes d'oeil) et sont angoissantes à souhait. Malheureusement, j'ai trouvé certains comportements peu crédibles et des passages assez confus.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..