AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Au_coeur_des_cernes


« « Mary et Jean-Marc étaient des parents extrêmement attentifs, très informés et présents, mais aussi très anxieux, et sans grande capacité à collaborer dans leurs tâches de parents. Une caractéristique du couple était que, bien que très liés et proches, tous deux ne s'appuyaient pas beaucoup l'un sur l'autre. Leur coparentage, leur alliance, ne fonctionnait pas très bien, alors même que la relation de couple restait bonne. Mary et Jean-Marc s'aimaient toujours, mais, dans cette situation de stress continu et intense, ils en étaient venus à un conflit important.  Ce concept de coparentage est très utile en pratique clinique (…). le coparentage, c'est la capacité des parents à former ensemble une bonne alliance pour s'occuper de l'enfant, même lorsqu'ils sont stressés, et cette capacité est l'un des meilleurs facteurs prédictifs du maintien d'un bon développement psychologique de l'enfant, par exemple lors de la séparation des parents. »

Un livre que j'ai trouvé moyen mais qui se lit rapidement. Impression globale d'avoir plus un compte rendu de l'expérience pédopsychiatrique de l'auteur et la mise en avant du concept de coparentage (à coté de celui normalement connu d'attachement sécure ou non) qu'une analyse réelle des nouveaux pères. J'ai bien aimé comme l'auteur parlait de l'influence positive qu'ont pu avoir des guérisseurs sans dénigrer, l'auteur parlera d'ailleurs clairement de mauvaises gestions de sa part parfois ce qui est tout à son honneur. J'ai aussi bien aimé comme l'auteur parle des dynamiques des couples séparés mais néanmoins toujours attachés. Pareillement, j'ai apprécié le souci de défendre des soins publiques (il reviendra aussi sur le rapport Inserm 2005 sur « les troubles de conduite » commandité par le ministère puis retiré par celui-ci suite à la polémique) tout en critiquant certaines enquêtes sociales trop rapides et superficielles (un cynique dira qu'il ne fait que prêcher pour sa chapelle). D'un point de vue scientifique, j'ai trouvé le chapitre « Il faut un village pour élever un enfant » plus percutant. Au final, tout le livre au titre un peu mensonger reste cependant fort classique même si présentant des développements récents en pédospychiatrie (ex le chapitre sur les genres) avec toujours cette étrange sensation qu'en sciences sociales on réinvente la roue. Avec du simple bon sens, on pourra rappeler que, comme pour les tâches ménagères, participer aux tâches parentales est le meilleur moyen de se rendre compte des difficultés qu'a l'autre parent et est, en plus, le meilleur moyen de passer du temps avec ses enfants au cours de leurs différentes phases de croissance qui passent trop vite. Pour la gestion au jour le jour et pour la grande majorité des cas de situations ne nécessitant pas nécessairement de consulter, je crois que je conseillerais plus aux parents « Être parent en pleine conscience » qui est d'ailleurs disponible en poche.

« Pour moi, le point essentiel pour des parents est le suivant : ne soyez pas en compétition l'un vis-à-vis de l'autre pour l'amour de vos enfants, réglez vos conflits hors de leur présence, soyez complémentaires et articulés clairement l'un par rapport à l'autre. »

« Le parent est l'arbitre, et l'arbitre n'a pas toujours raison. Mais il est là pour décider. » (Biffer « parent » et « décider » et remplacer par « lecteur » et « donner sa critique subjective » ;o) )
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}