Critique de Jiby

Jiby
17 décembre 2023
Les "ruses éducatives"... tout un programme !

Malheureusement, la lecture m'a fortement déçu, en voici les raisons:
Certains passages manquent de concret parfois, certaines situations évoquées semblent même sans rapport avec l'enseignement. Lorsqu'ils sont concrets, les exemples sont pris auprès d'adultes (milieu carcéral) ou auprès d'étudiant en CFA (la presque totalité des cas), rarement auprès d'enseignants de collèges classiques. Ce qui rend les conseils totalement inapplicables pour un professeur de collège. le profil des élèves n'est pas le même, les contraintes programmatiques ne sont pas les mêmes, le temps de présence des élèves face à soi n'est pas la même (lorsqu'on a les élèves 1h ou 2 par semaine, ce n'est pas la même chose que de les avoir une journée, voire toute la semaine).
Pourtant rien n'indique sur la couverture de l'ouvrage qu'il s'adresse prioritairement aux enseignants de CFA.

Finalement, heureusement que le livre présente presqu'une centaine de "ruses" car certaines me semblent très discutables, voire de nature à mettre en danger l'enseignant et son statut, d'autres ne sont applicables que rarement (soit par ce qu'elles ne peuvent fonctionner qu'une fois, soit parce qu'elles nécessitent des conditions difficiles à réunir pour être appliquées.

Si cet ouvrage peut avoir un intérêt pour des professeurs de collège, c'est en faisant ressortir à quel point les professeurs d'aujourd'hui n'ont pas les conditions qui leur permettent d'enseigner correctement (manque de temps, effectifs surchargés, programmes inadéquats, durée des séances, connaissance des élèves, etc.)

Bon en bref:
- si vous êtes prof de CFA, de milieu carcéral ou de collège de banlieue où il n'est même plus possible de faire cours: sauter sur cet ouvrage pour le lire.
- si vous êtes un prof dans des conditions d'un collège ou d'un lycée classique (la majorité d'entre nous): sauter sur le livre, mais ce sera d'énervement après la lecture tant il vous frustrera !

Petite sélection de ruses, à mon avis représentatives de l'ouvrage:

 Ruse n°44 : Faire les anti-sèches : en apprenant aux élèves comment réaliser des antisèches, le professeur leur apprend la lecture attentive des cours, le repérage de points importants, l'esprit de synthèse…et leur fait finalement apprendre et retenir le cours ! L'expression « feuille de pompe autorisée » est plus efficace que « faire une fiche de synthèse ». Autre exemple : élève désigne (ou tire au sort) un souffleur pour une évaluation orale. (Il est important que le prof précise que ces règles ne s'appliquant pas aux autres professeurs).

 Ruse n°45 : Sujets tabous : le professeur d'histoire de CFA, non contraint par les programmes, demande aux élèves ce qu'ils souhaitent aborder : un élève répond « on pourrait parler de la merde ». le professeur le prend au mot et s'appuyant sur un livre d'histoire « histoire et bizarreries sociales des excréments », traite le sujet avec les élèves. Jamais ces élèves ne se sont autant intéressés au cours.

 Ruse n°60 : le détour par les contes : Pour faire entrer en classe des élèves difficiles qui le provoque en restant dehors à la fenêtre (situation familiale compliquée notamment), le professeur se met à lire des contes de Grimm, faisant rentrer progressivement les élèves dans la classe.

 Ruse n°62 : Pygmalion en prison : le professeur de français utilise le mythe de Pygmalion pour faire réfléchir les détenus sur leur vision « machiste » de la femme.

 Ruse n°97 : Duel d'insultes : Face à deux élèves en conflit, le professeur demande le motif du conflit, dramatise la situation et invite les deux protagonistes à un match d'insultes ou certaines règles sont à respecter (pas le droit de répéter la même insulte, pas le droit de réfléchit plus de 5 secondes avant de parler, …). La spontanéité est entravée. Les élèves finissent par en rire et la motivation à s'insulter décroit.

(si vous voulez accéder à ma fiche de lecture, vous pouvez suivre le lien)
Lien : http://jbouinot.free.fr/Ense..