Critique de Floortje

Le titre est accrocheur. Heureux d'apprendre à l'école ? Programme ou utopie ?
Lorsque j'ai emprunté le livre du Dr Guéguen, il me semblait qu'il était plutôt destiné aux enseignants.
Bon, tant pis, je me lance dans sa lecture, d'autant plus qu'elle est relativement aisée : il suffit de lire les titres et les intertitres si vous êtes pressés, vous ne râtez pratiquement rien. Je ne veux pas dire par là que le contenu est inintéressant. Non, au contraire !
Le Dr Guégen nous explique tout d'abord qu'une bonne relation entre l'enseignant et l'enseigné ne peut qu'être positive, que le stress et la peur ne favorisent pas l'apprentissage. Jusqu'à maintenant, nous en avions tous fait l'expérience empirique.
Elle continue en disant que le cerveau des enfants se développe mieux lorsque les parents sont bienveillants, empathiques, qu'ils ne punissent pas, soutiennent leurs enfants etc ... et là, j'avoue que je me suis sentie un peu coupable ou pointée du doigt (genre "tout se joue avant cinq ans").
On ne peut qu'être d'accord avec l'auteur même si le portrait-robot du parent est idéal. Elle nous fait part de son enthousiasme pour la Communication Non-Violente et son enthousiasme est communicatif.
Seulement, elle finit par révéler que si ces comportements sont particulièrement bénéfiques lorsqu'il s'agit de relations parents-enfants, aucune étude ne montrent que ce soit la même chose lorsqu'il s'agit de relations enseignants-élève !
Cela ne l'empêche pas de continuer sur sa lancée et nous de suivre puisque, de toutes façons, on a dépasser le milieu du livre donc autant le finir.
En résumé, j'ai trouvé ce livre un peu gentillet. le titre promet beaucoup et le contenu est une suite de résultats d'études scientifiques démontrant que le cerveau des enfants se développent mieux et qu'ils apprennent mieux quand on est empathiques avec eux.
Ah oui ! le problème c'est que personne (ou presque) n'est naturellement empathique. Il faut l'apprendre. Et cela prend des années. Mais comment a-t-on survécu jusqu'à maintenant ? Avons-nous tous des cerveaux sous-développés ?
L'idée de vouloir inclure dans le cursus des futurs enseignants l'apprentissage des relations émotionnelles semble une excellente idée ... mais complètement utopiste malheureusement.
Bref, un livre qui ne fait pas de vagues ...