Critique de LyaTerrature

Une lecture très rapide, addictive et très intéressante d'un point de vue thématique, personnages et scénario même si j'ai trouvé le dénouement un peu rapide je l'avoue. Néanmoins cela ne m'a pas empêché d'adhérer facilement à ce récit ainsi qu'à sa construction au fil des chapitres.

En parlant de chapitre, j'ai eu l'impression qu'ils parlaient tous d'un événement en particulier important dans le parcours, la renaissance et la libération personnelle, émotionnelle et physique de Charlotte notre héroïne principale qui se réveille un beau matin sans plus aucun souvenir de son passé.

C'est un premier point de l'intrigue qui est très bien amené malgré un côté abrupt qui peut décontenancer, mais en même temps c'est ce ressenti qui est très fort. Effectivement, n'est-ce-pas quelque chose de choquant et d'abrupt de ne plus se reconnaître, de ne plus se rappeler de sa vie passée ainsi que de ses amis, de sa famille et de son compagnon ? Voilà le dilemme de Charlotte et c'est d'une efficacité brute de décoffrage avec une notion de douceur tout de même pour avoir un bon dosage dans l'authenticité.

Au début j'ai eu du mal à m'identifier au personnage de Charlotte, le fait de n'avoir jamais vécu sa situation m'a effectivement freiné. Mais j'ai réussi grâce à la plume de l'autrice à faire preuve d'empathie pour le mal qu'elle subit, ainsi que pour la culpabilité qu'elle ressent intérieurement de ne pouvoir répondre favorablement aux attentes de sa famille ainsi que de son compagnon Julien.

C'est là que j'ai fais le lien avec le titre de ce livre qui est d'une poésie incroyable : dans la vie il y a toujours des cycles ou des événements qui font qu'on abandonne souvent une manière d'être ou de penser pour quelque chose de nouveau. Ici c'est pareil, le fait de dire que « la mer viendra effacer les mots sur le sable » est pour moi une réflexion totalement humaine et véridique en raccord avec le thème de cet ouvrage qu'est « la mémoire ». le sable se retrouve nettoyé et libéré après le passage des vagues brumeuses sur les traces d'une vie, d'une émotion ou d'un mot écrit tout simplement. Et si la perte de cette vie passée n'était en vérité que la libération de la véritable personnalité de Charlotte ?

J'ai adoré pouvoir prendre parfois cinq minutes pour réfléchir aux dires et phrases de cette histoire, et au fur et à mesure je me suis sentie réellement proche de Charlotte qui pas à pas s'ouvre et se confie à ses proches malgré le fait de ne se souvenir de rien du tout. C'est tel un papillon qui sort de sa chrysalide et déploie ses ailes dorées pour reconstruire une nouvelle vie avec une deuxième chance de laisser le mal de côté et de ne garder que les meilleurs moments. C'est un sujet très complexe qu'a choisi l'autrice ici en parlant de la mémoire et c'est ce que j'ai apprécié du début à la fin. Malgré cette complexité, c'est facile et c'est limpide comme de l'eau de roche.

Et si la mémoire et le corps de Charlotte étaient simplement ses sauveurs par rapport à un secret tellement difficile, qu'ils n'ont trouvé d'autres moyens que de lui faire perdre ses souvenirs souffrants ?! Je vous invite de tout coeur à découvrir ce livre qui est d'une très grande force percutante sur des thématiques toutes plus importantes les unes que les autres. Une petite pépite philosophique et contemporaine qui pourrait nous arriver aujourd'hui comme demain.