Critique de Christian_Attard

Magouilles, extorsions, ventes d'armes illicites et rétro-commissions, emplois fictifs rémunérés par le parlement européen, fausses fondations, micros partis… tout était et reste bon à nos chers élus de quelque niveau que ce soit, du maire de village au président, pour palper d'avantage de flouze et accéder au pouvoir. Or si aucune morale ne prévaut à cette conquête, on peut aisément supposer qu'aucune ne lui succédera non plus après la victoire. Et d'ailleurs cette soif de pouvoir c'est-elle jamais dissociée de celle de l'or ?
L'Afrique bien sûr, proie facile, le BTP et ses fausses factures, les fonds secrets des ministères dans lesquels nos bons et hauts fonctionnaires puisent pour arrondir leurs fins de mois. La ronde des biftons de 500 flanque le vertige !
Comment tout cela est possible en notre belle démocratie. le conseil constitutionnel rebidouille les comptes de campagne. On pond des lois d'enfumage et les amnisties et sursis courent derrière en cas de condamnations.
Eh oui, dans notre belle démocratie, celle pour laquelle « on s'est battu pendant la Révolution » : pas d'argent, pas de visibilité donc pas de possibilité d'être élu à quoi que ce soit !

Un album nécessaire, complet et dense qui a eu la bonne idée de s'appuyer sur le physique et le cynisme du regretté comédien Jacques François pour nous guider dans le labyrinthe des coups tordus de nos chers élus.