Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Nous sommes en Russie au XIXème siècle. le lieutenant de vaisseau Nevelskoï se voit confier une mission secrète : partir à bord d'un faux navire marchand, le Baïkal, vers la Sibérie orientale et explorer l'embouchure du fleuve Amour. Il doit ainsi assurer la suprématie militaire de la Russie dans cet endroit stratégique où Chinois, Britanniques et Français tentent également de s'implanter. Nevelskoï a des soutiens, étant l'ancien précepteur du fils du tsar Nicolas 1er, mais il affronte une rude concurrence : des espions, des bandits ou encore les populations autochtones. L'action est donc pleine de péripéties, de rebondissements ; on est joyeusement entraîné dans le sillage des navires et des hommes de mer. Roman jubilatoire, enlevé, on y retrouve avec grand plaisir tous les codes du roman d'aventures. L'auteur ayant placé son intrigue dans la Russie du XIXème siècle, on se délecte de retrouver l'atmosphère des grands romans russes de cette époque. La rose des vents devient alors une véritable allégorie de la destinée de chaque être humain, suivant chacun son propre vent dominant.