Critique de Gwenaweb

J'ai été très heureuse de trouver ce livre dans ma boîte aux lettres grâce à Masse Critique. C'est toujours un évènement gai dans ma journée de rentrer pour trouver un nouveau livre.

La couverture est superbe, le résumé plus qu'alléchant. Je ne connaissais pas l'auteur mais apparemment il a sa petite renommée en Belgique.

Je commence ma lecture avec beaucoup de gourmandise, et passé le plaisir de voir que l'histoire se déroule en Belgique, dans un coin que je connais… Patatra. Je vois déjà d'ici que ce livre est une énumération de faits historiques. L'auteur a trouvé un prétexte pour étaler ses connaissances de l'Histoire de l'an mil et quel meilleur moyen qu'un roman ?

Malheureusement, il faut un peu plus que des connaissances historiques pour écrire un livre. Ma première impression était la bonne : la trame est assez vide, on passe d'une période à une autre sans aucun sentiment. Le héros passe de femme en femme en leur demandant leur main. Il fait un pèlerinage et on passe de village en village. Rien n'est expliqué au niveau de la narration, mais par contre on se pose et on parle de la ville où on se trouve uniquement si l'auteur a une anecdote à nous raconter sur un lieu religieux de cette ville. Les morts qui surviennent se passent dans l'indifférence totale du lecteur puisqu'on n'arrive pas à s'attacher à qui que ce soit tellement ils sont bâclés (et puis les morts se passent pratiquement comme celle de Marion Cotillard dans Batman). On passe du coq à l'âne dans les dialogues. Par exemple : "Il faut que je rentre aider ma grand-mère. La tâche rouge sur ton bras m'intrigue". La demoiselle souhaite prendre congé mais relance directement la conversation…

L'auteur est probablement très cultivé, mais rédiger une narration n'est pas donné à tout le monde.