Critique de Juin

14/18 ... 39/45 ces dates nous hantent encore par la barbarie qui a marqué et tué tant de gens. Ce sont la parole de ces inconnus ou non qui nous racontent ce que l'on sait déjà. Tant on a dit, vu, lu sur cette sombre époque qui a marqué notre monde, sans que cela n'évite que l'histoire se réécrit toujours dans l'horreur inimaginable mais bien réel.
Alors découvrons ces histoires venues d'Indochine, d'Algérie, du Tchad du Liban, de Bosnie, du Rwanda, de Sarajevo, d'Afghanistan, de Centrafique du Mali... Ils sont gradés ou non, ils sont casques bleus, ils sont enfants de..
Voici l'histoire, les histoires de soldats français qui nous racontent cette époque: leurs états-d'âmes, l'ennui et la peur, les regrets aussi et les horreurs commises.
450 pages lues dans le désordre. Des mots qui m'ont secoués bien évidemment. C'est la guerre qui est racontée et les horreurs ne sont pas cachées.
Voici des soldats hommes et femmes dont on a recueilli les témoignages, publiés leurs lettres. Après les appelés - et des engagés- des premières guerres -, il y a aussi les soldats de métier qui continuent à parcourir la planète et nous assènent des témoignages forts.
Je ne sais pourquoi je continue à lire ce genre de documents... J'ai souvent reposé ce livre, puis repris. Je me suis plus intéressée à certains conflits qu'à d'autres. J'ai lu toutes ces paroles et puis j'espère que ce XXI e siécle qui est à peine entamé saura se calmer mais j'en doute.
Tous ces morts, tous ces cadavres, toutes ces victimes, toute cette haine...et ce courage aussi.
Et puis un peu d'humanité malgré tout entre ces lignes.
Un livre qui ne peut que fortement secouer.

Merci à Babelio pour cet envoi masse critique et à nouveau monde éditions.