Critique de valouis68

Cet ouvrage est constitué de témoignages d'enfants juifs qui furent cachés et échappèrent à déportation. Des enfants, qui ont en commun le déchirement d'avoir été séparés de leurs parents, mais qui n'ont pas vécu leur statut d'enfant caché de la même manière , en raison de leur âge, de l'endroit où ils résidaient et surtout de la façon dont ils furent traités par ceux qui les avaient accueillis. Pour certains , quitter la famille qui les avait accueilli et aimé, ce fût un nouveau déchirement ; d'autant plus qu'ils ne reconnaissaient pas leurs parents dans ces êtres qui étaient revenus de l'enfer. Des enfants qui connurent la peur omniprésente, l'incompréhension d'être devenus des parias, la honte et la culpabilité face à ceux qui n'ont pas survécus.
Il est toujours bon de se rappeler que l'être humain est capable du pire comme du meilleur. et ces témoignages mettent en exergue le courage de certains, face à la lâcheté et la bassesse d'autres.
Bien sûr, nous savons tous que le mal existe, l'histoire comme les journaux est emplie de faits divers sordides, de meurtres, de massacres.., mais il est terrible de se dire qu'il peut revêtir l'identité de son voisin, de son frère, de sa mère ...,voire de soi. Lorsque je lis un roman ou des témoignages sur cette sombre période de l'Histoire , je me pose constamment la question de qu'aurais je fait si j'avais vécu à cette époque. Aurais-je fait partie de ceux qui fermaient les yeux ou refusaient de voir ce qui se passait, aurais-je été capable de prendre des risques ? Mais j'ose espérer que je n'aurais pas fait partie de ceux qui ont collaboré, dénoncé leurs voisins, leurs commerçants, allant jusqu'à piller leurs logements ( ont-ils au moins ressenti de la culpabilité après la divulgation des horreurs qui ont été commises ?).