Critique de colimasson

Le « Symbolisme de la Croix » trouvera sa justification après la lecture des « États multiples de l'Être » dans lequel Guénon présente les principes métaphysiques selon la Tradition. le symbole De La Croix constitue quant à lui un cas particulier, typique, des principes généraux qui y sont énoncés.

« La plupart des doctrines traditionnelles symbolisent la réalisation de l'« Homme Universel » par un signe qui est partout le même, parce que, comme nous le disions au début, il est de ceux qui se rattachent directement à la Tradition primordiale : c'est le signe de la croix, qui représente très nettement la façon dont cette réalisation est atteinte par la communion parfaite de la totalité des états de l'être, harmoniquement et conformément hiérarchisés, en épanouissement intégral dans les deux sens de l'« ampleur » et de l'« exaltation » »

Pour l'homme qui considère, en tant qu'homme, la position centrale de l'être humain, le symbole De La Croix représente la potentialité de l'Homme universel, développée à la fois dans le sens de l'ampleur (branche horizontale De La Croix) qui consiste à développer indéfiniment un ensemble de possibilités soumises aux conditions spéciales de manifestations de l'état humain, et dans le sens de l'exaltation (branche verticale) qui représente la hiérarchie indéfinie des états multiples.

Le symbole De La Croix est un instantané de l'état de communion parfaite de la totalité des états de l'être, harmoniquement et conformément hiérarchisés, en épanouissement intégral dans les deux sens de l'ampleur et de l'exaltation. C'est en son point central que se concilient toutes les oppositions et que s'établit la synthèse des contraires qui ne le sont que suivant les points de vue extérieurs et particuliers de la connaissance en mode distinctif.

Le symbolisme De La Croix sera étudié dans ses différentes variations, et son sens métaphysique dans la tradition chrétienne sera mis en parallèle avec celui d'autres religions. La Croix nous apparaîtra à nouveau splendide.