AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


De l'humour, du suspense, un brin de fantastique, un peu d'anglais, pas mal d'ironie et plein de tableaux. Des tableaux parfois remuants voire insolents !
Un roman jeunesse qui m'a beaucoup plu.
Je voulais le lire depuis longtemps, et je n'ai pas été déçue.

Pauvre Oscar, déjà que la vie n'est pas toujours drôle entre des parents artistes et excentriques, mais là, c'est le bouquet : ils l'abandonnent sans prévenir pour les fêtes de fin d'année, et l'envoient à Londres chez une grand-tante inconnue mais assez peu réputée dans la famille pour son amabilité.
Laquelle tante, qui vit dans un appartement somptueux, avec majordome et chauffeur, s'empresse de lui trouver un travail, à la National Gallery.
Pas de quoi le changer de ses sorties obligatoires au musée avec ses parents.
Mais ce qui s'annonçait comme des vacances d'un ennui mortel va s'avérer une aventure pleine de péripéties, de surprises et de doutes.
Le musée s'apprête à accueillir les plus grands noms de la peinture moderne. Mais de lourdes menaces pèsent et des gens sont enlevés. Ou plutôt, ont disparu subitement, de façon inexplicable.
Oscar serait-il le seul à pouvoir dénouer tout cela ? Grâce au pouvoir étonnant qu'il se découvre. Mais aussi grâce à l'ami imprévu qu'il vient de se faire, à l'opposé du monde qu'il a l'habitude de croiser.

Une jolie balade londonienne (assortie d'un plan en début de livre). Un texte savoureux. Des tableaux inoubliables.
Curieusement, c'est à la fois une ode à la peinture "moderne", mais avec beaucoup d'ironie sur les "performances" de certains artistes.

Les peintres invités pour ce grand évènement à la National Gallery ont tous des noms très proches d'artistes réels. Ce sera transparent pour ceux qui connaissent bien l'art moderne. Les autres trouveront facilement par une simple recherche. Ou ne s'en préoccuperont pas, et liront cette aventure comme la simple fiction qu'elle est. Mais lorsqu'ils verront apparaître un nom proche, ça leur rappellera quelque chose !! Un nom un peu familier.
Et nous croisons aussi quelques tableaux plus classiques, et plus anciens.
Sans oublier quelques phrases en anglais, c'est toujours intéressant pour ceux qui abordent cette langue.

Un excellent roman jeunesse à mettre entre toutes les mains.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}