Critique de ManedWolf

J'étais ravie de poursuivre ma lecture de Elsie Waldon, le premier tome était une excellente surprise et j'avais hâte de découvrir la suite de cette saga. Et l'immersion s'est faite immédiatement ! Malgré les six mois écoulés depuis ma lecture du premier, j'ai rapidement retrouvé mes repères et j'ai pu constater que les événements étaient encore relativement frais dans mon esprit (signe que l'histoire m'a vraiment plu !).

Dans Conflits, le scénario prend un tournant un peu différent. Les enjeux s'élargissent, on commence à entendre parler des clans et de la politique qui les dirige, et on retrouve une Elsie en souffrance, dépressive et marquée par ce qu'elle a vécu. J'ai apprécié que cette part sombre soit encore présente, ça aide à rendre le récit plus adulte et prenant. Au niveau du rythme, il est plus posé et c'est très agréable : j'ai eu quelques minuscules longueurs au milieu de ce tome, mais elles ont été vite balayées par la deuxième moitié très dynamique et haletante. Une fois de plus, j'ai hâte de voir arriver la suite !

Olivier Guerard m'étonne une fois de plus avec sa faculté à prendre des éléments classiques et en faire quelque chose de différent : on a toujours les ingrédients attendus (l'école pour adolescents avec de la magie, le triangle amoureux, ...) mais le récit sait nous emmener sur des terrains moins prévisibles et rajouter une originalité bienvenue à l'histoire.

Bref, j'ai lu ce deuxième tome avec beaucoup de plaisir : la plume est toujours aussi travaillée, j'ai regretté qu'on exploite peut-être un peu moins le thème du vampire et les difficultés d'Elsie à vivre sa nouvelle condition (mais elle est suffisamment malmenée comme ça, et j'imagine que ça reviendra par la suite) mais j'ai vraiment aimé en apprendre plus sur les Clans et sur le passé d'Elsie, et je pense que l'auteur a gardé de belles choses pour la suite. C'est une lecture distrayante, différente des romans de vampire habituels et bien ficelée, j'apprécie !