Critique de Savon

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Syros pour l'envoi de ce livre reçu dans le cadre des masses critiques Babelio.

Ce roman fait partie de la collection « dans la peau de …»

Dans cet opus, nous suivons Anca, une jeune collégienne qui adore jouer à Olympus Rising, un jeu de stratégie en ligne. Elle y incarne Athéna et rassemble autour d'elle une équipe de joueurs afin de combattre et détrôner Zeus. Si la jeune fille excelle à son jeu, il n'en est pas de même pour la vie IRL.
La communication entre elle et sa mère est rompue et Anca se réfugie dans le monde de la guerrière grecque.
Lors d'une mise à jour du jeu, l'impensable se produit : Anca se retrouve projetée dans l'univers virtuel d'Olympus Rising, tandis qu'Athéna prend la place de la jeune collégienne.
Les deux protagonistes vont devoir réussir à coopérer avec leur entourage et faire preuve d'intelligence pour tenter de regagner leurs mondes respectifs.

J'ai aimé suivre les aventures d'Anca et Athéna. Grâce au roman, j'ai pu en découvrir un peu plus sur l'univers des jeux vidéo en ligne. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans la mythologie grecque. D'ailleurs des termes spécifiques liés au jeux vidéo ou à la mythologie sont expliqués en bas de page. de même, les lecteurs plus curieux trouveront des informations complémentaires sur quelques dieux et héros de l'Olympe à la fin du roman.

L'histoire est plaisante à lire et les personnages sont attachants. Il y a de l'action, de l'humour, beaucoup de tendresse et d'amour fraternel. Ce roman parle de jeu et de mythologie, mais surtout des rapports humains (parents-enfants), de la place que l'on occupe, du personnage que l'on se crée face aux autres.
Un roman qui plaira aux jeunes lecteurs dès 11 ans.