Critique de ElizabethBennet

D'emblée, ce roman attire par son titre en forme de petite annonce, titre mystérieux qui ne révélera son double sens qu'à la toute fin, avec une jolie trouvaille. L'écriture est tout de suite vive et agréable, avec une pointe d'humour désabusé qui colle bien au personnage de Lannester, récurrent sous la plume de Françoise Guérin. L'intrigue est originale et s'intéresse à un sujet difficile à traiter sans tomber dans l'excès : les troubles alimentaires à l'adolescence. Néanmoins, et c'est un reproche qu'on pourrait adresser au roman dans son ensemble, ce thème est traité de façon un peu trop psychologisante (ce qui est logique, puisque l'auteur est psy) et par conséquent crée des digressions et des longueurs superflues, que l'on retrouve dans les conversations entre le héros et sa psy, parfaitement inutiles et ennuyeuses. A titre d'exemple, les jeunes disparues souffrent toutes d'anorexie mentale, qui équivaut à ce que le grand public appelle simplement l'anorexie, mais l'explication du terme médical intervient très tard dans le roman. Par ailleurs, le choix d'un polar à l'ancienne est plutôt agréable et audacieux, au moment où les auteurs les plus en vue rivalisent dans le glauque, le macabre et le sordide... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..