Critique de benleb

Le capitaine Lanester enquête sur la disparition de jeunes filles anorexiques d'une clinique de Haute-Savoie.

L'enquête criminelle est très bien menée, confrontant les méthodes d'une cellule de profileurs à celles des enquêteurs sur le terrain. L'auteur évite aussi le côté glauque et voyeuriste du sujet, limitant les scènes avec les jeunes malades et concentrant l'enquête sur leur entourage. Mais j'ai trouvé la fin de l'enquête trop spectaculaire.

Le livre est aussi plein d'humour. Une enquête où doivent collaborer policiers et gendarmes est déjà source de situations drolatiques. La situation personnelle du capitaine Lanester, dépressif critiqué par son équipe de losers, en est une autre. Les jeunes anorexiques elles même font beaucoup rire, dans leurs tentatives (souvent réussies) pour manipuler leur famille, le personnel soignant ou les enquêteurs.

Surtout l'auteur, sous l'intrigue policière, fait passer une mine d'informations sur l'anorexie : traitement de la maladie, réactions de l'entourage, enjeux éthiques, situation de la psychiatrie en France,...