Critique de prettyrosemary

"Oh non, pas un livre !" : j'ai craqué d'office sur le titre et il me tarde déjà de l'offrir pour Noël pour voir la réaction de la toute petite lectrice et de ses parents ! Merci à Babelio et aux éditions de la Langue au chat pour cette masse critique.

Aussi bien adressé aux enfants peu familiarisés avec le livre qu'à ceux qui ne peuvent pas s'en passer, ce livre-jeu explore tous les possibles (forcément illimités !) de la lecture. Dès les premières pages, "le grand" qui lit est mis à contribution. Parler avec une voix rigolote et forte, dire des phrases difficiles à prononcer, tourner le livre sur lui-même pour déchiffrer le texte... Tout cela contribue à installer un véritable moment de partage et de rigolade avec l'enfant. Mais le jeu se fait aussi directement avec l'illustratrice, Mercè Gali, et l'autrice Stéphanie Guérineau qui proposent des jeux de cache-cache, des tours de magie avec les mots et les images... Tout cela prend une tournure plus poétique à mesure que la fin approche avec toutes les émotions par lesquelles un livre (et ce livre en particulier !) peut nous faire passer.

Le dessin est aussi facétieux que le propos, s'y mêle parfois des objets en photo. Ce qui est certain c'est que chaque page explose littéralement, à l'image de cette couverture jaune poussin !

Mon seul bémol tient à la qualité du papier que je trouve un peu légère pour un lectorat à partir de 2 ans, mais sinon je conseille mille fois !