Critique de Athenapan

Dès les premières lignes, quelque chose de dérangeant, de cru, dans le ton, l'atmosphère, le choix des thèmes abordés et le vocabulaire aux champs lexicaux anatomiques, rend la lecture intrigante et singulière.
C'est satirique, cynique et cruel à la fois. La fin de chaque nouvelle est tout à tour cruelle, tranchante, parfois choquante. C'est une immense réussite ! C'est ardemment ce que l'on veut trouver en parcourant un recueil de nouvelles. On souhaite être cueilli, abasourdi, comme sonné.

On se lie aux personnages, à ces couples et ces individus, à une vitesse vertigineuse, troublante.
L'empathie ne fait que rendre les dénouements plus terribles encore. Comme un coup au coeur.

Un regard et une analyse tout particuliers sont posés sur les femmes, sur leur fonctionnement, leurs émotions, leurs différences, leurs extravagances, leurs attentes, leur intimité. On sent le regard de celui qui observe, analyse, cherche à comprendre, à se rapprocher, presque à apprivoiser. On ressent un savant mélange de curiosité et de bienveillance à l'égard des femmes et de leurs contradictions.

L'auteur maîtrise la noirceur, le cynisme, les mots de l'amour, tant romantiques qu'érotiques, mais il sait également faire preuve d'humour et parfait ses descriptions avec une douceur et une clémence irrésistibles et émouvantes.

Selon moi, le point commun décisif de chacune des nouvelles est sans aucun doute l'intensité. Peu importe que les mots se tournent vers le tragique ou l'humour, Jean Guerreschi a l'art de nous tenir en haleine, de nous happer, et c'est très exactement ce que j'espère lorsque je me lance dans la lecture de ce genre littéraire. L'écriture d'une nouvelle est un exercice si complexe, si exigeant, si demandeur, que le moindre faux pas, la moindre maladresse peut tout ficher par terre. Jean Guerreschi possède ce talent exceptionnel qui nous lie instantanément à ses mots, à ces vies, à ces souvenirs, à toutes ces émotions, à toutes ces sensations exaltantes, parfois déconcertantes, et pourtant dans lesquelles on se sent prêt à se perdre.

Au moins une des anecdotes doit faire écho à chacun d'entre nous qui a vécu une histoire d'amour, heureuse ou déçue, et tout est là. le décor, l'être aimé, son odeur, sa peau, son regard.
Jean Guerreschi est un déclencheur de souvenirs, d'analyses, de remise en question pour certains assurément, et ce, avec tout un arsenal de qualités d'écriture. le rythme, le style, la subtilité, l'humour noir parfaitement dosé, les précieuses touches d'érotisme irrésistiblement discret… Tout est maîtrisé.

Histoires de la dame qui… est un ouvrage qui côtoie l'excellence.