Critique de CamiSi

A nouveau en Ecosse avec ce tome 2 et quel plaisir de retrouver Alastor et tous le petit monde qui gravite autour de lui ! Mélanie Guertau sait créer des personnages attachants et intéressants qu'on prend plaisir à suivre et à retrouver de tome en tome.
Cette fois-ci, l'aventure qui les attend va mettre en scène un autre monstre de légende : un redoutable triton Moruadh et il va être également question d'une déesse de la mer. Car l'autrice saupoudre ses récits d'une jolie pincée de surnaturel et pour moi qui suis pourtant plutôt cartésienne, je me laisse porter et ça fonctionne.
L'originalité de ce tome est que les héros vont voyager dans le temps grâce à la découverte d'un portail spatio-emporel qui va les conduire en pleine Ecosse du XIXe siècle où ils vont aller porter secours à l'une d'entre eux accusée de sorcellerie.
J'ai beaucoup apprécié les passages qui se déroulent à Edimbourg et notamment l'évocation du White Hart Inn à Grassmarket que je connais.
Il y a de l'action, des bagarres, des cavalcades mais aussi un peu de romance avec un Alastor qui est un assez perdu sentimentalement.
L'autrice s'est bien documentée sur l'Ecosse et son histoire et cela ajoute au plaisir de lecture, certains mots surannés apparaissent également dans les dialogues, histoire de nous immerger encore mieux dans le récit.
J'ai aimé également le retour surprise d'un personnage important du tome 1, la fin qui m'a assez surprise et l'accroche vers le tome 3 avec le retour du jeune stagiaire d'Alastor. Tome 3 que je savourerai le mois prochain avec plaisir!