Critique de Liliz

Quel bonheur de retrouver les aventures du Papa qui avait 10 enfants ! Merci à l'opération Masse Critique Babelio et aux éditions Casterman.

Cette fois, Bénédicte Guettier nous propose des moments de vie dans la famille du papa qui avait 10 enfants. "Rouge ne veut pas prendre son bain" est le premier tome d'une série et aborde la vie quotidienne des enfants sous un angle gai et humoristique.
Les dix enfants : Rouge, Jaune, Carmin, Violette, Vert, Anis, Beige, Rose, Bleu, ont pour prénom une couleur, pratique pour s'y retrouver. A mon avis, il y aura dix albums reprenant chacun une aventure par enfant. le deuxième volume est par ailleurs déjà sorti, toujours chez Casterman, et s'intitule "Un bisou pour Jaune".

Aujourd'hui, comme tous les jours, c'est l'heure du bain. Papa, plein de courage et de bravoure, emmène ses enfants prendre leur bain. Tous en maillots de bain de la couleur de leurs prénoms, les voici prêts à faire le grand saut dans l'eau. PLOUF ! Mais c'était sans compter Rouge qui a décédé qu'il ne prendrait pas son bain. Non, il en a décidé autrement, il décide de bouder et de ne pas écouter son papa qui le prévient que ses copains ne joueraient plus avec lui s'il ne se lavait plus. Obstiné, Rouge, soutenus par ses frères et soeurs, campe sur ses positions jusqu'au moment où...
Je vous laisse découvrir la suite.

En résumé, un livre drôle, amusant pour les tout-petits qui est un clin d'oeil à la vie quotidienne des enfants. J'avais adoré les deux précédentes histoires en grand format du "Papa qui avait dix enfants", là, j'adhère encore même si la forme est plus courte. Pour ceux qui aiment l'illustratrice de Trotro, ouvrez ce livre, vous ne serez pas déçus.