Critique de Gaoulette

Ma lecture du tome deux a conditionné ma note finale...

Je dis souvent pour juger une saga il faut la lire dans son ensemble. Et ici je vais particulièrement appliquer cette devise car je ne sais pas quoi en penser pour le moment du premier tome.
Mes premiers mots. Etrange mais intéressant.
Une bonne proposition par Marie Gufflet mais je tique beaucoup sur les deux premiers chapitres que je trouve trop chargé. Je comprends qu'il faut planter son décor et présenter Raphaëlle. Qui est cette jeune femme? Ma première pensée, elle est loin de ressembler aux héroïnes que j'affectionne. Mais pourtant au fil des pages, on apprend à la connaitre. J'ai mis du temps à me prendre d'affection pour cette héroïne atypique, pour son parcours, pour sa bienveillance et surtout cette candeur qu'elle affiche. J'attends beaucoup de la suite de ses aventures., voir comment elle va évoluer. Je souhaite l'apprécier à sa juste valeur.
Marie Gufflet fait un pari risqué en mélangeant romance, thriller et fantastique. Cela peut paraitre étrange de prime abord mais on se laisse prendre au jeu et à son histoire. C'est un roman très doux qui transparait surtout grâce à la plume de l'auteure.
En refermant ce premier tome, je ressors avec beaucoup d'attentes qui vont conditionner ma note et mon ressenti final. Une mise en bouche intéressante mais je ne suis pas entièrement investie. J'attends une montée en puissance pour les tomes suivants : l'évolution de Raphaëlle. Je veux adhérer à 100§ au portrait brossé par l'auteure. Ok j'ai une héroïne qui est encore une enfant avec des idéaux romanesques mais je veux qu'elle grandisse et voir comment. J'ai hâte de voir comment l'auteure va garder ce trait de caractère fort avec les évènements. Un pari risqué mais j'aime les prises de risques chez les auteures surtout quand elles restent droite dans leurs baskets. Et pour moi, son évolution, ses réactions, son comportement au fil des pages et choisi par l'auteur joueront en grande partie sur mon ressenti final. J'ai des attentes sur le mystère Daniel, la grand mère Odile (personnage clé pour moi). J'attends de voyager entre la Métropole et La Réunion. Des attentes pour influencer mon jugement.