Critique de Lire-une-passion

À vrai dire, ce livre je l'ai lu bien avant sa sortie, étant donné que je suis la bêta de l'auteure (et qu'elle est aussi la mienne). de ce fait, je connaissais déjà l'histoire (et donc aussi le tome 2), ce qui ne m'a pas empêchée d'être surprise de retrouver certains passages que j'avais oubliés.

Nous commençons ce tome 1 en 1782, où la malédiction jetée sur les O'Connor débute. Une sorcière, blessée dans son orgueil par un humain qui ne veut pas d'elle, décide d'un coup de lui lancer une malédiction sur lui et sur ses descendants. Ainsi, arrivés à un certain âge, les hommes de la famille meurent chacun leur tour. Nous arrivons ensuite en 1982 où le personnage principal, Nigel O'Connor perd ses parents, mais aussi son frère jumeau lors d'un incendie, preuve de la vengeance de la famille Dragonetti à leur encontre. Il n'est encore qu'un enfant, tout comme ses deux soeurs, mais ce souvenir hante malgré tout ses pensées.

Avec un nouveau saut dans le temps, nous retrouvons les trois frère et soeurs quelques années plus tard, devenus lycéens. Même si le souvenir de leurs parents et frère reste en eux, ils ont refait leur vie, éduqués par le meilleur ami de leur père et sa femme. Mais leur vie si calme va se changer en faisant la connaissance d'une sorcière rusée et prête à tout pour continuer cette prophétie sur Nigel. de son côté, le jumeau de Nigel va devoir se montrer rusé pour survivre, alors que toutes les personnes autour de lui meurent les unes après les autres.

C'est sans surprise que vous comprenez que j'ai aimé cette lecture (oui, sinon j'aurais pas acheté le livre, étant donné que je le connaissais déjà, hein). Mais là, même si ça été une relecture, elle a été très agréable, du fait surtout que j'ai retrouvé des personnages qui malgré tout m'ont manqué, et d'autres en qui j'ai toujours autant des envie de meurtres, bien avant qu'ils ne réapparaissent lors de cette relecture.

Même s'il est vrai que parfois j'ai ressenti un manque de sentiments vis à vis de certains passages, j'ai apprécie que Céline Guffroy accentue bien plus sur le côté méchants de l'histoire. Et il faut dire qu'elle n'y va pas de mains mortes ! Et c'est ce qui fait que malgré tout, on s'attache à tous ses personnages. Même si la sorcière qui cherche à faire du mal (non, je ne vous dirai pas le prénom ^^), on sent quand même en elle quelques failles et une sensibilité qu'elle cherche à cacher devant un masque où toutes émotions sont exclues. Une relecture sans correction pure permet d'apercevoir des choses qui nous ont échappées pendant la phase de corrections, et c'est pourquoi j'aime relire un livre que j'ai corrigé, afin d'être vraiment dans l'ambiance et l'univers crée par l'auteur.

Si parfois les tomes 1 sont là pour planter une base et donc où il manque un brin d'action, ici, le manque n'est pas ressenti, étant donné que l'auteure réussit à chaque fois à nous surprendre avec des chutes inattendues qui nous poussent à lire plus et finalement, à déguster le roman à une allure assez rapide. Il faut dire aussi que la jeune sorcière ne baisse jamais les bras et est prête à tout pour arriver à ses fins, même à trahir ceux qui l'aime.

Du côté des personnages, on voit que l'auteure a tenu à leur donner chacun une identité propre, même si certains ont le même sang qui coule dans leur veines. Tandis que la grande soeur est posée et se soucie beaucoup de son petit frère qui semble changer au fil des pages, la plus jeune est enjouée, active et aime taquiner son grand-frère, au grand dam de ce dernier à certains moments. J'aime beaucoup ces deux jeunes filles, mais surtout les liens qui relient les trois. Ils sont forts et indestructibles, malgré tout ce qui leur arrive. Concernant la sorcière qui leur court après, il est clair que son mental est atteint et qu'elle est complètement détraqué. Mais justement, c'est ce côté complètement taré qui rend son personnage crédible (oui, ça fait un peu contradictoire, je sais, mais vous comprendrez sûrement quand vous aurez lu le livre). Bien sûr, il y a bien d'autres personnages dans ce roman, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir. Bon, je ne peux pas arrêter ce paragraphe sans vous parler d'un personnage qui me plaît beaucoup et qui est d'une sagesse exemplaire : Tempus. Mais je vous laisse aussi le découvrir !

La plume de l'auteure est aussi très agréable et nous permet de vite nous immerger dans l'histoire. Elle est poétique à des moments, tandis qu'à d'autres, elle ne tourne pas autour du pot et va droit au but. Cette différence fait beaucoup dans la lecture. Connaissant d'autres écrits de l'auteure, je peux vous dire que son style d'écriture grandit et devient de plus en plus mature et agréable. Alors si déjà avec ce tome-ci vous aimez, vous tomberez sous le charme de ses autres romans.

En résumé, un premier tome qui pose certes les bases de l'histoire, mais qui n'est pas en reste du côté des actions. Une méchante qui tient bien son rôle, malgré son jeune âge, et qu'on arrive à apprécier malgré nous et notre envie de la tuer (oui, oui). Un plaisir pour moi de relire ce premier tome, bien que je connaisse la suite et fin, j'ai réussi à être surprise et retrouver des passages qui étaient sortis de ma tête. Des personnages assez poussés dans leur psychologie, mais où certaines fois il manquait un brin de sentiments, pour avoir les larmes aux yeux, même si à un passage je les ai eues, moi grande sensible. Évidemment, je poursuis l'aventure avec le tome 2 (qui n'est pas encore sorti) que je vous conseille chaudement ! Ici, ce tome 1 n'était qu'un aperçu de la grande imagination de l'auteure !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..