AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Colombedelesperance


Essayons de rédiger quelques lignes sur cette lecture qui m'a transportée le temps de mon retour chez moi, en train…

Damanta 1 ? C'est l'histoire de la famille O'Conor, et plus spécifiquement celle de Nigel et Logan, deux jumeaux séparés à l'âge de 3 ans alors que leur maison prenait feu et que leurs parents y laissaient la vie. Nigel, resté avec ses soeurs Dana et Shana, mène une vie plutôt tranquille auprès de leurs parents adoptifs jusqu'à ce que Michelle et Mélanie Dragonetti débarquent dans la même ville qu'eux… face à la malédiction qui lie les deux familles depuis des années, il y a de quoi… de son côté, Logan, élevé comme fils unique par d'autres parents adoptifs, voit soudain son monde s'écrouler sans en comprendre la raison…

Qu'il est difficile de faire un bon résumé. Surtout quand le récit concerne autant de personnages et pas forcément au même moment ! Je veux dire, Nigel est présent dès le départ du livre, mais Logan, lui, n'apparaît que bien, bien après ! du coup, c'est presque un spoil, de vous en parler maintenant !

Mais enfin… passons. Par quoi commencer ? Je dirais ma première impression : après 20 pages de lecture, je savais déjà que cette lecture serait géniale. Je ne me suis pas trompée, même si j'ai été chiffonnée de certains aspects. Ce qui m'a permis de poser ce verdict ? La plume, la plume… hypra fluide, légère et entraînante ! Je l'ai trouvée vraiment très bien. En fait, elle m'a paru aussi rafraîchissante qu'un verre d'eau claire en plein été. Tout le long du livre, cette impression m'est restée !

Ensuite ? Je me suis très vite attachée à la famille O'Conor. Nigel, Dana, Shana… les trois m'ont de suite plu par leurs différents caractères, surtout Nigel, étant donné que c'est celui que nous suivons le plus. Mais avoir un point de vue à la troisième personne et croiser les différentes situations avec différents personnages, ça a été un bon moyen, je trouve, pour découvrir chacun sous différents angles.
Pour essayer de vous décrire chacun, je dirais… que Nigel est un jeune homme charmant, doux et déterminé, quand même. Même s'il réserve bien des surprises à bien des personnes ! Shana, elle est caractérielle, mais emplie d'amour pour sa famille. Dana… Dana aussi a son caractère, et il est un peu plus difficile de la cerner. Mais on l'aime quand même !
Logan, quant à lui, est arrivé plus tard, mais son caractère artiste et un peu rebelle m'a plu aussi. Bon, sa souffrance est aussi palpable et, parfois, il réfléchit autant qu'un poulpe shooté à la fraise, mais bon… on est tous passés un jour par cette phase…
Il faut aussi mentionner Mélanie et Michelle. Mélanie, elle a été un personnage que j'ai beaucoup apprécié par sa douceur, et sa force de caractère. On ne la voit que peu de temps, mais quand même ! Concernant Michelle… comment vous dire ça… c'est une ahurie du neurone. Je ne vois pas d'autre expression possible à part « cette fille est complètement malade, siphonnée du bocal, je vais la taper ». Parce que c'est votre ressenti à son propos hyper rapidement, et une pensée qui ne vous quitte plus jusqu'à… jusqu'à la fin du bouquin. Et, à mon avis, je ne suis pas encore prête de changer d'opinion dans le tome 2 (quand je l'aurai) !

À propos de l'intrigue, je trouve que le tout est très bien amené, on sent que Céline Guffroy a vraiment travaillé sur bien des points, sur son univers, les créatures qu'elle voulait insérer, les légendes et la construction du passé de ses personnages… non, il y a un réel boulot. C'est ce qui contribue d'ailleurs beaucoup au fait que les pages se tournent à une vitesse folle. Parce qu'il n'y a aucun temps mort.
Le point négatif ? J'ai légèrement eu l'impression d'être une balle de flipper. Tout ce que Céline Guffroy nous présente est génial, surtout les légendes irlandaises, ou le monde des sorciers et compagnie, mais… fichtre, j'ai trop eu l'impression que c'était survolé. À peine avons-nous le temps de dire « coucou ! » que déjà, nous sommes passés à autre chose. C'est vraiment dommage !

Je pense que ce qui provoque ce ressenti chez moi, c'est aussi la manière dont l'histoire est racontée. le fait que le point de vue du narrateur soit extérieur est très bien, de même que le fait que l'on puisse observer différents personnages à différentes époques, et non pas seulement Nigel et Logan. Bon, d'accord, ça pourrait tourner un peu, dans votre tête, au départ, le temps de vous habituer. Mais sinon, c'est bon.
Ce qui me gêne, ce sont les ellipses. Elles sont nombreuses, et je me suis souvent surprise à me faire la réflexion que j'aurais voulu savoir comment cela se passait. Qu'il n'y ait pas que les passages essentiels à la compréhension de l'histoire (oui, j'aime bien passer sur de « l'inutile », parfois, ça me permet de respirer et de mieux m'imprégner, du coup, ce n'est pas de l'inutile xD). C'est pour moi la seule ombre du livre.

Oui, la seule, parce que le reste du temps, j'étais prise dans le feu de l'histoire, fascinée par ce que je découvrais, m'étonnant de certains points, souriant pour d'autres… tout en regrettant toujours parfois que cela ne soit pas plus développé.
Je voudrais, d'ailleurs, au niveau de l'histoire, saluer le coup de la manipulation mentale que j'ai trouvé bien narrée et qui est assez impressionnante. Je n'aurais pas aimé me trouver au centre de tout ceci…

Enfin bref, une chronique qui m'a encore l'air d'être un peu décousue, mais c'est un peu à l'image du livre que je trouve cependant très bien construit : j'aurais juste aimé moins d'ellipses et plus de temps pour bien des passages. En dehors de ceci, je suis une grande fan de l'histoire dont j'ai hâte de connaître la suite ! La plume de Céline Guffroy est juste superbe et hyper rafraîchissante, ses personnages sont attachants et le côté « légendes irlandaises » et « malédiction qui entraîne des machineries dans tous les sens » me plaît beaucoup. Je suis certaine que d'autres lecteurs seront à leur tour subjugués, je vous conseille ce bouquin, en tout cas ! Pour une première lecture en 2015, c'était vraiment chouette !
Ce sera donc un 17/20 pour moi et un bravo à Céline !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          50







{* *}