Critique de April-the-seven

Damanta, c'était un livre qui se trouvait dans ma Wish-list depuis que Valentina avait annoncé sa sortie. Les avis enthousiastes pleuvaient sur cette histoire et je savais déjà que j'allais accrocher. Lorsque l'auteur a proposé un SP, je n'ai pas hésité à m'inscrire. Et ô joie, j'ai été sélectionnée ! Après avoir refermé ce livre je peux vous affirmer deux choses : Céline Guffroy a créé une histoire incroyable et j'ai adoré entrer dans son univers ! Alors qu'est-ce qu'on dit ? Merciiii Céline pour ce SP !

Déjà, je dirais... wouah ! Si je dois comparer Damanta aux autres ouvrages de fantastique, j'aurais tendance à dire qu'il est... unique en son genre. Si au début j'étais assez désappointée, ce sentiment a rapidement laissé à la place à une espèce de fascination qui ne m'a plus lâchée jusqu'à la dernière page.

Le début de l'histoire commence en 1798 (si je ne raconte pas de bêtise), lorsqu'une malédiction est jetée sur la famille O'Connor. Les hommes de la famille sont tous un danger à un moment et à un autre de leur vie et ont tendance à mourir dans la fleur de l'âge. Une histoire occulte de sorcières est derrière tout cela, bien sûr. Les Dragonetti contre les O'Connor.

Nous plongeons ensuite dans l'histoire de Nigel O'Connor, un jeune garçon qui a perdu ses parents et son frère jumeau dans un incendie (je vous laisse devine qui est à l'origine de cet acte abominable). Il ne lui reste plus que ses deux soeurs. Désormais lycéen, Nigel mène une vie tranquille, jusqu'à ce que Mélanie et Michelle Dragonetti fassent leur arrivée.

C'est à partir de ce moment que les malheurs s'enchaînent dans l'existence tranquille du jeune Nigel. Autour de lui, les gens meurent et il vivra des épreuves plus qu'éprouvantes. Qui est derrière tout cela ? L'une des Dragonetti, bien sûr ! Celle-ci est fermement décidée à asseoir sa supériorité et à éliminer une bonne fois pour toute le dernier descendant des O'Connor.

Nous découvrons également le monde des sorciers. Cette partie du livre s'apparente plus à de la fantasy et j'ai vraiment apprécié ce petit interlude - pas très réjouissant - dans cet univers plein de secrets.
Nous sommes constamment tiraillés entre cette lutte ancestrale du bien contre le mal, cette envie de dominer son prochain, ce besoin de se sentir supérieur à ceux qui sont différents. Derrière une histoire très divertissante, Céline Guffroy fait passer de vraies idées.

Comment vous dire ? J'ai vraiment accroché à l'histoire. Dès les premières lignes, on sait que l'auteur s'apprête à nous embarquer dans une histoire de famille sombre et complexe. J'ai été un peu paniquée au début avec tous ces noms. J'oubliais qui était qui, même si je comprenais l'idée générale.

Heureusement, quelques chapitres plus loin, les choses prennent tout leur sens et le livre devient terriblement addictif. C'est une intrigue hyper originale et j'ai surtout apprécié que Céline nous livre le point de vue de la maléfique Dragonetti (dont je ne dirais rien, même sous la torture). Elle est réellement malfaisante et psychotique... mais on ne peut pas s'empêcher de l'adorer, tellement elle fascine. J'aimais vraiment les scènes où elle jouait un rôle prédominant, car c'est rare de nous retrouver dans des pensées aussi torturées et haineuses. Elle manipule, joue de façon mesquine, n'hésite pas à piétiner les autres pour arriver à ses fins. Aaaaah j'aime trop ce genre de personnages ! Puis c'est décrit avec beaucoup de nonchalance, sans en faire des caisses... On prend peu à peu conscience de l'ampleur de sa folie pathologique. C'est juste passionnant.

Mon passage préféré reste les moments que Nigel passe dans la résidence de sa grand-mère, avec un fantôme un peu trop entreprenant. Je sais pas trop pourquoi, mais j'ai vraiment très bien accroché. Au risque de me répéter, l'auteur a vraiment de la suite dans les idées.

La fin m'a laissée assez dubitative. J'en voulais plus, l'histoire devenait de plus en plus captivante. du coup une chose est certaine, le tome 2 est dans ma Wish-List. Hors de question que je passe à côté de la suite, ce serait un sacrilège.

Pour finir, je dirais qu'on frôle le coup de coeur. J'ai longuement hésité et finalement, je réserve cette mention pour le tome 2 qui, j'en suis sûre, va tout dépoter !

Si je devais me cantonner à un mot pour définir l'écriture, je dirais efficace et percutante (ah mince, ça fait deux mots !). Céline Guffroy a su construire une histoire qui a du caractère et qui sait très bien se démarquer en nous surprenant toujours un peu plus. Je m'attendais à une bonne trame, et bien finalement, je l'ai trouvé excellente. L'écriture est très mûre et soignée. Franchement, rien à redire !

Un grand merci à toi, Céline. J'ai passé un excellent moment, plein de surprises et je ne regrette pas de m'être proposée. L'héroïne est juste incroyable et subjuguante, je l'ai autant aimée que détestée. L'histoire se tient et est soigneusement construite. En bref, vous avez là tous les ingrédients pour passer un excellent moment !
Lien : http://april-the-seven.weebl..