Critique de Kloliane

Ce second volume des « Héritières américaines » se concentre ici sur le personnage d'Edie, ancienne protégée de Belinda (héroïne du précédent volume). Nous apprenions qu'elle avait conclu un pacte avec son mari, Stuart, avant leur mariage. À l'entendre, cette « union » semblait les satisfaire. Et je vous avoue avoir partagé la même impression.
Mais un jour, sur le quai d'une gare, Edie voit Stuart se tenir devant elle, entouré de ses valises. Est-ce un mirage ? Non, il ne peut pas rompre un pacte qui jusqu'à maintenant fonctionnait parfaitement ! Passant du choc à l'énervement, elle s'enfuit sans l'attendre et essaye de comprendre son retour. Quant à Stuart, il va essayer, avec toute sa sincérité, de prouver à sa femme, son souhait de vivre à ses côtés et ne plus la quitter. Un pari et l'aide d'une malicieuse petite soeur pourront-ils arranger les choses ?
L'auteur utilise ici la même trame du précédent roman: Une jeune femme qui a souffert d'une précédente relation et d'un jeune homme qui doit prouver sa bonne foi pour conquérir son coeur. Ici la relation entre les deux protagonistes est, à mon goût, bien plus forte niveau sentimental. Nous comprenons très vite les raisons qui ont poussé Edie à faire ce pacte avec Stuart et son désarroi face à son retour. Derrière l'image de la duchesse sûre de soi et qui sait gérer d'une main ferme la demeure et ses nombreuses dépendances, se cache une femme blessée et effrayée. Elle aimerait ne plus avoir cette « peur » et croire en son mari. Pour Stuart, qui revient changé d'un long voyage de 5 ans en Afrique, il s'armera de patience et de tendresse pour lui prouver sa sincérité et ses sentiments. Quand il comprendra la raison de l'attitude de sa femme, il sera d'une telle douceur et de compréhension, qu'on ne peut qu'être touché par ce personnage.
En ce qui concerne la pointe d'humour de l'auteur, elle passe ici par le personnage de la petite soeur d'Edie, Johanna. Jeune demoiselle de 15 ans, éprise de liberté et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, elle sera une très bonne aide pour son cher beau-frère. J'ai beaucoup apprécié ce personnage plein de fraîcheur qui désamorce les situations tendues avec une certaine malice. Nous aurons aussi le plaisir de retrouver Bélinda et Nicholas et avoir quelques nouvelles du couple depuis la fin du premier volume. Pour les autres personnages secondaires, ils serviront bien plus d'appui pour l'avancement de l'histoire.
Et bien plus que la romance, l'auteur nous offre à travers ses personnages, une idée du statut des femmes de cette époque et de leurs paroles qui n'avaient guère de poids face à un homme (comme vous pourrez le voir avec Edie), mais aussi une critique des missionnaires en Afrique lors de la discussion entre Stuart et le pasteur Ponsonby. J'apprécie ces petits détails qui nous renvoient à la période historique ne servant pas simplement « d'arrière-plan ». Les personnages y sont bien ancrés et nous le montrent bien.
CONCLUSION:
Après avoir apprécié la plume de l'auteur dans « La perle rare », mon sentiment s'est confirmé dans ce second volume avec son style léger toujours accompagné d'une pointe d'humour.
Et bien que la source de ce pacte et de l'attitude d'Edie ait déjà été vue mainte fois, Laura Lee Guhrke arrive à nous faire savourer le jeu de séduction de Stuart pour toucher le coeur de sa femme et nous donner le désir de voir celle-ci ne plus être « prisonnière » de son passé.
Et que dire de sa fin à part que le dernier geste d'Edie et sa dernière phrase offrent une belle conclusion à ce roman.
Cette histoire au goût de rédemption pour l'un et de libération pour l'autre fera le plaisir des lecteurs de romance.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..