Critique de abo2008

Ariol, le petit ânon timide, est invité à déjeuner chez Pétula, la jolie vachette dont il est amoureux. Mais rien ne va se passer comme prévu : Ariol va être monopolisé par le père et le frère de Pétula et la petite vachette ne va pas être très aimable envers-lui.
Je tiens à remercier les éditions BD Kids et l'opération Masse Critique du site Babelio pour l'envoi de ce livre. Je ne connaissais pas Ariol même si j'en avais beaucoup entendu parler par les enfants de mon entourage. J'ai découvert avec plaisir les aventures de ce petit âne auquel, je pense, beaucoup d'enfant doivent s'identifier. Cette aventure est ancrée dans la vie quotidienne des jeunes enfants et par certains aspects, cette bande-dessinée m'a rappelé certains souvenirs d'enfance. Les personnages du père et du frère sont un peu caricatural (le père du midi de la France qui à une grosse voix mais qui a un bon fonds et le frère adolescent rebelle) mais cela ne dérange pas. On a l'impression que l'auteur les transcrit tel que peut les voir un tout jeune garçon. Par contre, j'ai été un peu déçu par le personnage de Pétula : alors que l'album lui est consacré, elle ne fait que de rapides apparitions et nous n'apprenons pas grand-chose sur elle. le texte est très (trop) présent : chaque action est décrite en détail, mais peut-être est-ce nécessaire vu l'âge du lectorat visé. L'humour est très présent et j'ai souri plus d'une fois.
Les illustrations sont mignonnes, très proche d'une illustration d'album jeunesse.