Critique de Jangelis

A priori, lorsque je feuillette les revues de mes petits-enfants, je ne suis pas attirée par les histoires de cette drôle de bestiole, dont il m'a fallu lire le résumé pour comprendre qu'il s'agit d'un âne, à lunettes. J'ai parfois tenté, et ça ne m'a guère intéressée.
Cet album, je l'ai juste ouvert,avant de le rendre à la bibliothèque.
D'abord agacée, est-il indispensable que la moitié au moins des histoires pour enfants parlent d'un(e) amoureux(se), ce qui ne concerne pas la majorité, et surtout fait se sentir un peu différent ceux qui n'en ont pas ? Je ne suis pas contre, le sujet, juste, je trouve qu'il revient vraiment trop souvent.

Et puis, je me suis aperçue que je lisais volontiers l’histoire, et je me suis finalement bien amusée avec les péripéties de ce pauvre Ariol ,d'abord terrifié par un papa plutôt impressionnant, et puis quasiment "kidnappé" d'abord par le père, puis le frère, alors qu'il ne rêve que d'aller retrouver sa copine, que finalement il n’arrivera presque pas à voir avant son départ.

Le fond de l'histoire est assez bien vu, aller chez un nouveau copain, quand on est un peu timide, peut être une succession d'épreuves.
L'ensemble est très drôle par le fait qu'à la fois ils vivent un peu comme des humains, mais que chacun est bien de sa race d'animal, et ça amène des dialogues savoureux (la mère qui se plaint qu'ils font tourner son lait, ou qui remercie du bouquet de fleurs en disant "on en brouterait" ; le frère ado qui remarque "il y a un âne qui mange avec nous" ...)

S'y ajoute le fait que la petite Pétula a finalement passé son temps en lecture au lieu de jouer avec Ariol (je sens que ça va parler à mes petites ça !), qu'elle s'est ainsi plongée dans la mythologie. Et qu'il y a à la fin un très court dossier sur le Minotaure, le fil d'Ariane, Dédale.
Une bonne façon de glisser quelques connaissances au milieu de la lecture distraction.

Bref, finalement, une BD que j’apprécie de voir entre les mains de mes pitchounes.