Critique de SheWolf

La grande enquête de 2013 sur l'alimentation des enfants conduite auprès de 910 écoliers de 8 à 12 ans, avait révélé que, hormis la banane, la carotte et la pastèque, 87% des enfants ne pouvaient identifier la betterave, 30% le poireau, la figue ou la courgette. Quant à la transformation des produits, 50% ont fourni une réponse erronée concernant l'origine du steak haché, tandis que 60 % n'ont su dire de quoi sont faites les pâtes, 40 % les chips et le jambon. Quand la distance avec les processus naturels de production ou les processus culturels de transformation des produits alimentaires devient telle, ce livre est une urgence. Il répond à une question simple et apparemment pas innocente, ça pousse où et comment ? Ça, ce sont les végétaux que l'on consomme comme fruits et légumes au quotidien. Banals ou exotiques, produits ici ou ailleurs, racine, tige, feuille, fleur, fruit ou graine, ils font ou ont fait l'essentiel des repas et des desserts. Jadis leur production et leur consommation rythmaient les saisons. Puisqu'il faut constater que ce n'est plus le cas aujourd'hui, lisons ce livre en pariant sur le fait qu'entre 6 et 12 ans, la curiosité n'est pas un vilain défaut, mais un moteur du développement enfantin.