Critique de Ewylyn

Un vrai coup de coeur pour cet album jeunesse, c'est un album parfait pour toutes les bibliothèques, il y a beaucoup de douceur et de poésie. Je pense que je vais m'intéresser d'un peu plus près à Chan-Ok.

Le format est très pratique, grand et facilement maniable, les illustrations emplissent tout l'espace et le texte est présent sans empêcher la contemplation des images. La couverture m'a de suite interpellée, les couleurs sont belles, le titre accrocheur et le résumé m'ont intriguée. J'ai bien fait de l'emprunter, il est génial et super beau, je le conseille, il est facile à lire seul ou à plusieurs ou à faire lire.

L'histoire est très jolie, poétique et douce. Elle est simple, mais efficace. Nous suivons Man-su dans son voyage, il parcourt son monde à la recherche d'un lieu pour vivre et en route, il croise plusieurs animaux qui se joignent à lui. Il n'existe pas d'antagonistes, il n'y a pas de méchants ou d'obstacles et c'est pour moi une idée originale. Ce voyage est simple, agréable et les rencontres sont sympathiques. Cette accumulation d'animaux me rappelle les Musiciens de Brême, un autre conte que j'affectionne ; quant à la chèvre, elle me fait penser à celle de M. Seguin. Ces petites références voulues ou non, rendent le récit très attachant.

D'autant plus que le texte est fluide et agréable à lire. Il est certes un peu petit dans sa typographie, cependant, ça reste lisible. le texte est fourni, il y a plusieurs petits paragraphes, les mots sont bien choisis, le style sympathique, je lui trouve beaucoup de charme et énormément de poésie. C'est reposant à lire, on est touché, amusé, c'est sincèrement un texte de très haute qualité. Les répliques comme la narration sont d'une grande fluidité.

Les protagonistes, nos compagnons de route, sont attachants et adorables. Man-su est doté d'une belle personnalité, il est tolérant, vif d'esprit, généreux, on prend plaisir à le suivre dans sa quête. Les différents animaux qui le rejoignent ont tous une raison de l'accompagner, on voit ainsi défiler à chaque double page un animal : un chien, un chat, une poule et un coq, des abeilles, une chèvre, un étourneau... Même la rivière et le petit olivier sont sympathiques.

Ce que j'aime ce sont les illustrations. Je dis bravo à Véronique Joffre, parce qu'elles sont sublimes. J'ai bien du mal à définir la ou les techniques employées, et cette mixité des genres donne un résultat très intéressant. Les couleurs sont magnifiques, douces, pastel, ces grandes surfaces colorées sont très belles et apaisantes à regarder. J'avais l'impression d'évoluer dans un autre monde, un univers féerique et enchanteur. Les couleurs fonctionnent très bien ensemble, elles illuminent, elles accompagnent la lecture, elles suivent le texte. J'adore le traitement des animaux, en particulier celui du chat et du chien, ils sont mignons ; en général, les animaux sont identifiables au premier regard, ce qui facilitera la lecture. Quant à Man-su, son design est super réussi. J'adore ses vêtements, les couleurs qu'on lui a associées, son visage est adorable.

En conclusion, cet album, il faut le lire et pour ceux et celles que la lecture jeunesse intéresse – pour x raisons – c'est un album qu'il faut posséder. Son histoire est simple, mais elle fait rêver et voyager. Par ailleurs, sur la quatrième de couverture, il est écrit « des histoires universelles, un métissage de sens et de couleurs ». Cette petite phrase résume le livre. Une histoire intemporelle, aisément lisible et compréhensible dotée d'illustrations ravissantes qui appelle à notre imagination, à faire travailler son imaginaire. Les personnages sont attachants et j'ai passé une belle promenade en leur compagnie, je recommande vivement cet album qui ravira petits et grands.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..